A Shoreline Dream - Whitelined
Label : Latenight Weaknight Sortie : 19/07/2024 Format : LP / MP3 Disponible : En dessous |
Quand un groupe "vétéran" (presque 20 ans d'activité) de la nouvelle scène shoegaze rencontre un vétéran de la scène shoegaze originelle, on peut s'attendre à ce que cela fasse des étincelles. Et effectivement 'Everything Turns' le somptueux premier extrait de ce Whitelined montrait il y a six mois déjà que la rencontre entre A Shoreline Dream et Mark Gardener pouvait créer de grandes choses.
Alors pourquoi le premier sentiment en écoutant l'album en entier fut une certaine déception, confirmée par les passages suivants sur la platine ? Sans doute parce que les trois titres enregistrés avec le membre de Ride sont de loin les plus immédiats et que le reste de l'album semble en pâtir un peu, mettant en évidence les deux principaux défauts du duo du Colarado qui l'empêchent pour moi de devenir une référence du genre : un chant qui manque d'ampleur et une musique qui gagnerait à venir moins du cerveau et plus du cœur.
Et puis au fil des écoutes, j'ai appris à apprivoiser Whitelined. A l'aimer de plus en plus. Comme les albums précédents du groupe en fait. Cette façon de piocher dans une grande variété d'influence allant de Eno à MBV pour créer son propre univers sonore mêlant shoegaze, dream-pop, électro (pas surprenant, le groupe ayant collaboré avec Ulrich Schnauss) mais aussi parfois prog (sur le morceau titre par exemple) ou post-punk (sur le nerveux instrumental 'Lost of the Worlds') permet de toujours surprendre l'auditeur et de ne jamais le lasser.
Voici donc un nouveau bon album de A Shoreline Dream, preuve d'un groupe en pleine maîtrise de ses compositions et de sa propre ambiance musicale. Mais qui aura sans doute du mal à trouver un public plus large. Reste qu'on aurait vraiment aimé que la collaboration avec Mark Gardener dure sur les dix pistes...
lyle
|
23:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire