Heureusement, il y encore ce vieux truc (pensez-donc, ça a presque 10 ans !) des mailing lists, sinon je n'aurais jamais su que David Ford passait pour la première fois à Paris. Il faut dire que l'Espace Christian Dente alias la Manufacture Chanson n'est pas (encore ?) un lieu phare de la capitale et que sa programmation apparemment essentiellement francophone ne correspond pas trop a priori à mes gouts. De façon amusante (ou pas...), le site de la salle pour la présentation du concert insistait surtout sur le fait que l'anglais a reçu une victoire de la musique ("meilleure chanson originale") pour une de ses chansons que Miossec a... adapté pour notre Johnny national. Le souvenir de cette soirée amena d'ailleurs une introduction très drôle pour présenter le titre 'I'm Alright Now' au public...
Pour moi, et sans doute pour les nombreux (enfin largement majoritaires parmi les 80 personnes assis sur des chaises pliantes inconfortables) anglais présents, David Ford est surtout l'ancien leader d'Easyworld (groupe d'indie-rock post-Placebo qui connut son heure de gloire outre-Manche) devenu un des singers / songwriters les plus intéressants (mais méconnu) de sa génération. Pendant deux heures de concert, juste interrompues par une petite pause de 10 mn, il va pouvoir, seul sur scène, interpréter une bonne partie de sa discographie (seulement quatre albums en 10 ans) et un petit inédit, en y mettant toutes ses tripes et même plus. Et c'est presque surpris que je reconnais et apprécie chacun des titres proposés.
Parfois avec une instrumentation dépouillée (juste la guitare ou juste le piano), d'autres fois en multipliant les boucles de différents instruments enregistrées live, il donne tout sur scène. Son chant à la fois fragile et puissant est ultra expressif, sa musique est à la fois fidèle à une certaine tradition et très moderne, et ses textes sont vraiment de grande qualité. Il y a d'ailleurs un décalage entre le personnage, capable d'être très drôle sur scène, et ses paroles la plupart du temps tristes ou mélancoliques (impression d'échec, ruptures...), le présentant ainsi en une sorte de loser magnifique. Alors si sa voix ne peut pas plaire à tout le monde, pour moi ce concert fut un des meilleurs (le meilleur ?) auquel j'ai assisté ces 5 dernières années.
lyle
|
23:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.