ALGO - The Misunderstanding
Label : / Sortie : 12/11/15 Format : CD / MP3 Disponible : En dessous |
La première fois que j'ai mis The Misunderstanding sur la platine, j'ai immédiatement pensé "pu****, ça ressemble vraiment à du Belle & Sébastian !". Plusieurs semaines et une grosse vingtaine d'écoutes plus tard, le passage de ces cinq titres me fait dire immanquablement "ça rappelle quand même vraiment Belle & Sébastian".
La nuance est importante. Car s'il est impossible de ne pas voir les ressemblances (voix masculine douce et fluide avec des jolies fragilités, parfois accompagnée d'une petite voix féminine, mélodies lumineuses et immédiates, utilisation similaire des cuivres et des cordes) avec le groupe écossais, du moins de sa période avant que Stuart ne se croit plongé dans les 50's, les écoutes répétées permettent de mieux se rendre compte des différences (bon OK, pas les premières secondes du premier morceau qui font vraiment intro de B&S... mais après !) entre le combo français et son "illustre modèle".
D'abord ces petites ritournelles ont un côté moins évident et entêtant, avec un rythme plus doux, et laisse une sensation de mélancolie douce-amère qui n'est pas sans rappeler les excellents Ballboy. De plus l'instrumentation, toute en contrôle et en finesse, se montre beaucoup moins ostentatoire et pourvue de gimmicks que chez les écossais. De même le chant de Sylvain B. n'a pas les tics de Stuart M., et ses paroles ne sont pas inutilement arty. ALGO se place en fait dans une grande tradition de pop british à la fois simple et orchestrale.
Que manque-t-il alors à The Misunderstanding pour être plus qu'un bon disque ? Sans doute d'être un peu moins propre, un peu moins lisse, un peu moins... joli. De griffer un peu quand il caresse. D'accrocher l'oreille au lieu de la charmer et la reposer. Car si j'apprécie autant cet EP à chaque nouvelle écoute, je ne me suis jamais surpris à en chantonner le moindre titre. Reste que j'attends maintenant la suite avec beaucoup de curiosité et une pointe d'impatience...
lyle
|
10:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.