Water Babies / Orouni - Split Single
Label : / Sortie : 15/06/15 Format : CD / MP3 Disponible : En dessous En écoute : Ici |
Je l'ai déjà dit, je le redis : j'adore les singles. Que ce soit un morceau tiré d'un album avec son (ses) indispensable(s) face(s) B, un titre inédit ou une compilation de deux (ou plus) artistes, je suis fan depuis longtemps car il nécessite pour son auteur d'envisager l'œuvre seule et pas au milieu d'autres morceaux et donc une immédiateté et un sens de la clôture pas indispensables dans le cadre de l'album. Il permet aussi de s'essayer à des choses complètement différentes.
Et donc un de mes types de singles préférés est le split single entre deux formations, si possible avec un inédit de groupe que j'aime beaucoup et une formation à découvrir, ce qui, avouez que ça tombe bien, est exactement le cas ici ! Et, même si c'est officiellement la face B, commençons par la raison pour laquelle je me suis jeté sur ce single, un vieil habitué de ces pages, Orouni.
Difficile d'être aussi éloigné de son dernier (et très bon album) Grand Tour qu'avec ce 'The peanut specialist' (qui n'est pas sans évoquer un peu en revanche ses premiers ouvrages). Ludique (avec ses bruitages semblant sortis d'un vieux jeu vidéo), alternant refrains enlevés et couplets plus doux, il transforme les mélodies doucereusement mélancoliques habituelles chez son auteur en un étrange OVNI fait de multiples couches sonores. Et surtout Orouni n'y pose pas sa voix, laissant quatre guests féminines s'entremêler avec candeur. Surprenant et très réussi.
Et parmi ces guests, on trouve les deux demoiselles de Water Babies qui occupent donc la face A du single. Avec sa guitare acérée, sa batterie brusque qui débarque soudainement, sa petite voix féminine fragile mais décidée, 'La dernière ivresse' me fait étrangement penser pendant ses 35 premières secondes à Candie Prune (les anciens doivent s'en souvenir). Et puis la mélodie et l'instrumentation prennent un petit côté pop yéyé qui n'est pas sans rappeler April March et puis tout change à nouveau... Ajoutez à cela un très beau texte en français et un chant vraiment très agréable et vous avez un parfait morceau indépendant. Un vrai single quoi...
Un titre inédit et particulièrement original d'un artiste qu'on aime, plus un titre d'un groupe qu'on ne connaissait pas et qu'on a désormais hâte de découvrir plus longuement (ça tombe bien, un album arrive en septembre a priori), voilà un très bon bilan pour un split single dont vous auriez vraiment tort de vous priver.
lyle
|
09:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.