Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Rebel Kites - The Witnessing

 

rebel kites.jpg

Label : /

Sortie : 11/04/15

Format : MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Sans l'ouverture d'un blog puis de dlmds, il y aurait tellement de bons disques qui m'aurait échappé (et il y en a sans doute 1 000 fois plus qui m'échappent...). Ainsi, je n'aurais sans doute jamais entendu parler de Rebel Kites si, il y a quelques années, je n'avais porté attention à un mail venu du groupe OHO, apprécié et parlé de leur disques (si si). Du coup Paul Tyan également compositeur de musiques de film / télé et moitié de OHO m'a donné des nouvelles du nouveau projet auquel il participait, qui se retrouve donc à finir sur ma stéréo puis en ces pages...

 

Derrière cette superbe pochette se cache un EP 4-titres de folk qui mériterait de finir sur toutes les platines (enfin, s'il n'existait pas qu'en version digitale). Rarement un groupe aussi "jeune" (c'est sa première sortie) aura fait preuve d'une telle maîtrise aussi bien vocale (les voix de Alex Story et Polly Jones, l'une mâle, un peu marquée par la vie, et puissante, l'autre cristalline et délicate, se complètent et se répondent à merveille) que musicale (l'instrumentation est très variée et absolument impeccable, les compositions sont d'une justesse absolue).

 

Mais le plus étonnant chez Rebel Kites, reste sa capacité permanente à naviguer entre folk traditionnel (Fairport Convention) et "moderne" (Fleet Foxes), entre tradition médiévisante britannique et influences plus roots américaines, entre ambiances fortement campagnardes et odeurs de la ville industrielle. Chacun des titres est un voyage au milieu de sonorités et de sensations aussi riches que prenantes, un voyage qu'on a de cesse de prolonger en ré-appuyant sur Play dès qu'il se termine (bien trop vite).

 

L'EP commence donc avec un 'The Witnessing' qui est en quelque sorte le "single" : d'abord parce qu'il est le seul des quatre titres à ne pas dépasser les cinq minutes ; ensuite parce qu'il est de loin le plus entraînant et le plus immédiat, aussi bien par sa mélodie fluide et irrésistible que par ses petits passages instrumentaux (en particulier de banjo) qui relancent sans arrêt l'attention de l'auditeur ou que son utilisation particulièrement accrocheuse des deux voix.

 

'Oh-My-O' qui lui succède joue beaucoup plus sur le minimalisme, la douceur de la voix de Polly Jones et le moelleux des cordes pour tisser une ambiance cotonneuse et mélancolique, progressivement alourdie par une rythmique plombante, alors qu''Atlas Sky' nous propose une visite énergisante des grands espaces de la campagne et que 'Various Humans' semble s'enfoncer, lui, dans le territoire, merveilleux mais non sans danger, des fées. bref, un très bel EP auquel on ne peut reprocher que son format, bien trop court, et éventuellement un trop grand classicisme.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Les commentaires sont fermés.