Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Shipwrecks - Shipwrecks EP

 

shipwrecks.jpg

Label : /

Sortie : 09/01/15

Format : CD / MP3

Disponible : En dessous

En écoute

 

Y'a-t-il un genre musical qui s'est plus sclérosé que le post-rock ? Oh certes, il y a bien quelques groupes cherchant à sortir du moule, en particulier chez ceux lorgnant sur les genres voisins (ambient, shoegaze, slowcore...), mais pour un qui sort du lot, combien de combos appliquant servilement les recettes de la micro-chapelle à laquelle ils appartiennent : mêmes effets de guitares, même dynamique, même ambiance... au point que très souvent dans une musique sensée stimuler l'émotion et l'imagination, on sait exactement ce qui va arriver (oh une montée de guitares) de nombreuses secondes avant que cela n'arrive.

 

Ce que j'ai aimé dans le premier EP des allemands de Shipwrecks et qui fait que j'y reviens régulièrement quand tant d'autres choses découvertes pour les news sont oubliées sur le DD, c'est le fait qu'il utilise une base musicale classique (oui, on a déjà entendu ces guitares mille fois) pour nous emmener dans un univers inhabituel dans le genre, chaud et optimiste. Peu ou pas de ruptures de rythmes avec ses habituelles montées brutales suivies de chutes vertigineuses, mais des nappes de guitares s'enroulant et se déroulant autour d'une batterie très présente un peu à la manière d'un groupe shoegaze mais sans l'abus de fuzz et de reverb. Le résultat fait un peu penser à du Hammock survitaminé, euphorisant, lumineux et énergisant.

 

Ce que j'ai moins aimé ? Une tendance à faire trop long, très fréquente dans le genre. Réduit à 5 mn, 'Owls' se montre plus efficace que ses deux camarades qui en font presque le double, parce qu'il sait aller à l'essentiel et évite les répétitions. Et on sent par moment que le groupe ne s'est pas encore affranchi de toutes les bonnes vieilles formules ce qui empêche de vrais effets de surprise. Mais voilà un EP prometteur qui me fait attendre un prochain album avec pas mal d'impatience.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Les commentaires sont fermés.