Mamuthones / Evil Blizzard - Collisions 04
Label : Rocket Recordings Sortie : 19/01/15 Format : 10" / MP3 Disponible : En dessous |
Ma femme reprenait à peine espoir en la tournure de mes goûts musicaux ("En vieillissant, tu écoutes quand même moins de trucs tordus...", me disait-elle encore récemment.) grâce à Clare Louise écoutée jusqu'à plus soif ces dernières semaines que je lui balançais un petit Mamuthones / Evil Blizzard entre les cages à miel. Qui ça ?
Mamuthones et Evil Blizzard...
Evil Blizzard, c'est un groupe anglais de post-punk cosmique psyché assez lourd, que j'avais découvert l'an dernier par la grâce d'excellentes critiques pour leur premier essai, The Dangers Of Evil Blizzard (en écoute ici), et leur particularité de présenter 4 bassistes et un batteur sans le moindre guitariste. Pas de mystère, ça fait pas dans le léger ni dans le joyeux. Et pourtant, ça plane et ça groove bien quand même (il suffit d'écouter 'Clones' ou encore 'Slimy Creatures' (Mmm, tout un programme :-) ) pour comprendre ce que je veux dire). Parfait, donc, pour des oreilles comme les miennes qui n'ont que peu d'affinités avec le lourd pur et dur. Parfait. Enfin, un excellent 7,5-8 ...
Les entendre donner de leurs nouvelles aussi rapidement me fit en tout cas immédiatement dresser les esgourdes, et ce même si je n'avais jamais entendu causer de Mamuthones... qui, après une petite recherche, se révèla être un groupe italien de post-punk expérimental et psychédélique.
L' "association" de ces deux groupes possèdait donc, sur le papier, tous les ingrédients, pour être assez intéressante. C'est le label anglais Rocket Recordings qui a décidé de tenter l'expérience pour un EP publié dans la série des Collisions à laquelle je m'intéresserai probablement très prochainement.
Je ne suis pas fan du lourd, je ne suis pas fan des EP (trop court pour me donner une véritable "ambiance"), et pourtant, ici, la magie a opéré instantanément, grâce à des morceaux tous plus tribaux-martiaux les uns que les autres (sauf le dernier, longue envolée psyché) et torturés à souhait qui reprennent, magnifiés, les différentes caractéristiques des deux groupes. Viscéral et trippant. Et jamais trop lourd (enfin, dîtes pas ça à ma femme !).
Mamuthones offre ici 4 morceaux. Evil Blizzard, 1 seul, 'Sacrifice', mais dans deux versions différentes dont un remix, la fameuse longue envolée psyché évoquée plus haut.
Gros gros coup de coeur pour cet EP qui se révèle bien plus qu'intéressant, puisque je le trouve franchement original. Probablement parce que je ne maîtrise pas du tout le genre et réagit donc simplement au ressenti. Et même s'il n'est pas certain que je l'écoute encore régulièrement dans 6 mois, je m'en suis, depuis 2 semaines, bien rassasié. Ce qui suffira à justifier, à mes oreilles de quasi-béotien, son 8,5.
Thierry
|
13:48 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Le morceau d'Evil Blizzard est vraiment excellent (c'est malin, du coup faut que je me procure l'album... comme si je n'avais que ça à écouter :-)). Mamuthones je suis un peu moins convaincu...
Écrit par : lyle | 31/01/2015
Répondre à ce commentaireQu'est-ce que je suis bavard, quand même :-D
Vrai qu'il est assez phénoménal ce titre d'Evil Blizzard (et désolé pour cette nouvelle écoute imprévue ^^).
Mamuthones, j'aime vraiment bien aussi, notamment le côté un peu "couillon" de la voix sur Fire on Fire.
Écrit par : Thierry | 31/01/2015
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.