Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Shinobu - 10 Thermidor

 

shinobu.jpg

Label : Lauren / Quote Unquote

Sortie : 02/01/15

Format : CD / Cass / MP3

Disponible : Import

En écoute

 

C'est quoi être punk en 2015 ? Jouer bourré à la bière bas de gamme dans des squats les mêmes notes qu'il y a 30 ans ? Continuer à cachetonner sur les dernières vaguelettes de la mode pop-punk à coup de ritournelles pop emballées par quelques riffs pseudo-acérés ? Hurler ses douleurs adolescentes la trentaine bien avancée en espérant que le revival emo finira par passer par vous ? Beugler ses revendications féministes sur une rythmique tribale et un déluge de guitares ? Autre chose ?

 

En tout cas, a priori, ça ne devrait pas être de l'indie rock rêche, brutal et lo-fi inspiré à 90% par Pavement, le reste par Sonic Youth, Fugazi ou The Weakerthans. Et pourtant le nouvel album de Shinobu est sans doute ce que j'ai entendu de plus punk depuis bien longtemps. Punk par la violence sans concession de sa musique, se refusant à suivre toutes les modes. punk par les thèmes sociétaux de ses textes, le choix de son titre et de sa pochette. 10 Thermidor dit très frontalement ce qu'il a à dire, et il le fait crânement et avec une classe folle.

 

Après ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire. Des albums dans ce genre, vous en avez sans doute entendu pas mal ces 25 dernières années. Mais très rarement qui laisse un tel sentiment d'urgence et d'importance. Et avec autant de petites boules d'énergie qui vous emporte et vous donne envie de n'écouter que ça pendant des jours et des jours. 'Untitled Michael Haneke Project', '2Tone Tuesday', 'Culture, Inc', 'Jokes' ou 'Hell Screens' sont des brûlots rock ultra-catchy auxquels il est impossible de résister alors que des titres plus longs comme 'The Void' ou '10 Thermidor' se permettent de varier les ambiances et d'expérimenter un peu.

 

Bref voilà déjà mon album punk de l'année. S'il était punk.

 

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

Pas mal du tout :-)
C'est un peu comme si chaque chanson, sans qu'aucune ne soit exceptionnelle, avait sa personnalité propre, contrairement à tant d'albums "punk" où les morceaux s'enchainent sans distinction.
J'aime même plutôt bien la voix ^^ (même s'il en évoque des dizaines d'autres), sauf sur certains refrains un peu trop "gentillets" (Culture Inc, ...).

Mes morceaux préférés : Untitled Michael Haneke Project, The Void et Violence House.

Écrit par : Thierry | 29/01/2015

Répondre à ce commentaire

Je voulais en parler de la voix. Elle est incroyablement familière et pourtant incapable de mettre des noms dessus. Du coup je me suis abstenu :-)

Mais je crois vraiment que c'est un album qui a tout pour plaire à un certain public.

Écrit par : lyle | 29/01/2015

Pareil pour la voix... Tellement familière mais en même temps tellement "rebelle" :-D

Écrit par : Thierry | 30/01/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.