Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

EDITO : quel futur pour DLMDS ?

 

L'année 2014 aura vu DLMDS perdre définitivement ses derniers collaborateurs parce que chacun était très occupé par sa propre vie (n'oubliez pas d'acheter les excellents disques sorti par l'ami -Twist-) ou avait finalement compris que ceci n'était pas le webzine du futur (oui, Ok, d'accord il suffisait de voir son look...). Elle aura vu le nombre de chroniques diminuer drastiquement (58 albums, 31 Eps, 8 singles, 6 lives, 2 Post-Its, c'est très peu par rapport aux grandes années) parce que forcément, tout seul, on est moins productif, surtout quand un changement dans le travail réduit le temps libre et que le découragement guette. Elle aurait pu être l'année de la fin (pourquoi écrire un « zine » seul, surtout quand on n'a quasiment pas de retour dans les coms ?)(hint hint), si des petites pépites trouvées dans ma boîte mail ou dans les choses dénichées pour les news n'avaient pas ravivé la flamme.

 

Alors DLMDS est de fait devenu mon blog, remplaçant un jécoutedelamusiquedemerde (dont le nom était quand même bien meilleur, avouons-le)(et plus près de la réalité me glisse un gentil lecteur) mort de sa belle mort (la vieillesse pour un blog... l'activité qui se ralentit... les tentatives de reprendre du poil de la bête...la disparition, sans faire de bruit) où je choisis le plus souvent de parler de sorties confidentielles, de plus en plus régulièrement uniquement digitales, un comble pour un vieux con collectionneur d'objets (ma femme voit néanmoins d'un bon œil la baisse du nombre d'achat physique...). Pourquoi en effet dans les 10's parler de disques vus partout et que les lecteurs auront déjà, d'une façon ou d'une autre, écouté, en s'en faisant leur propre opinion. Surtout quand on n'a pas l'impression d'avoir des choses passionnantes à dire, ni une écriture méritant particulièrement d'être lue.

 

2014 aura donc été l'année des trucs chopés gratos sur le ouèb, en particulier sur ce formidable outil de découvertes qu'est Bandcamp. Un de mes 5 albums de l'année en vient (Ecco, à découvrir absolument) mais il n'est pas le seul très bon album trouvé comme ça (The Dead Mantra, Mesozoic, Revival Hymns, Lunaire...) même si le temps manqua pour parler de tous, ainsi que de très nombreux Eps (Les Etoiles, I See Angels, Pilgrim, Miss Mobile Home, Cassel...). La tendance devrait se confirmer en 2015, avec même une rubrique dédiée, maintes fois repoussée faute de temps, mais de toute façon il y a des petites choses à découvrir quasiment tous les jours dans les news (et oui, il faut les lire, même si elles sont brèves). Il y a tellement de musique à la portée de nos doigts, et surtout cette certitude que les gros labels et la presse nous montent de plus en plus en épingle des baudruches sans intérêt.

 

Alors en 2015, tant que j'en aurai la force, DLMDS continuera à défendre ma musique de merde, celle qui me touche, me fait vibrer, bref me fait vivre et à essayer de défendre des groupes / artistes qui, à mon sens, le méritent. Et si vous voulez me rejoindre pour parler de VOTRE musique de merde, n'hésitez pas, il y a de la place, ENGAGEZ-VOUS ! Alors bonne année à tous, ici elle commencera par mon album de l'année puis un Post-It d'excellents albums oubliés sortis en... 2013 !

 

lyle

 

Commentaires

J'avoue me sentir un peu coupable, ne chroniquant plus pour DLMDS depuis de très longs mois.
Mais je n'arrive même pas à prendre le temps d'écrire pour mon blog à l'activité plus que fluctuante que ca m'est difficile...
Mais il faut que tu tiennes le coup, recruter surtout !

Ce blog est un des seuls à évoquer des disques dont personne ne parle ! Sa mort serait bien triste...

Écrit par : -Twist- | 01/01/2015

Répondre à ce commentaire

Tu fais qq chose d'encore plus important...

Et pour l'instant dlmds semble partie pour durer...

Écrit par : lyle | 01/01/2015

quoi qu'il arrive vive la musique de merde :-)

et bravo pour ta persévérance, je n'ai pas autant d'endurance

Écrit par : arbobo | 01/01/2015

Répondre à ce commentaire

Tu n'as pas autant de temps libre et de vacances... :-)

Écrit par : lyle | 01/01/2015

Je suis d'accord avec Twist, 90% des groupes chroniqués en ces pages le sont nulle part ailleurs en langue française… Dlmds est un site d'utilité publique!!!

Bravo et merci Lyle, et surtout continue!

Écrit par : MRM | 02/01/2015

Répondre à ce commentaire

90% peut-être pas, mais une bonne partie, c'est sûr... :-)

Écrit par : lyle | 02/01/2015

Salut Lyle,
Je n'ai vraiment pas été "aux affaires" (du moins, pas en pop-rock, et tous les -core associés, ou si peu ...) en 2014, mais avec le CDB, DLMDS est l'une des rares "pages" sur lesquelles je suis régulièrement passé, histoire de ne pas être complètement largué, côté "noms". Alors, please, keep up the good work :-)
Et meilleurs voeux, musicaux et autres, pour l'année 2015 où j'essaierai d'être plus présent !

Écrit par : Thierry | 04/01/2015

Répondre à ce commentaire

Si tu veux des "noms", c'est pas forcément ici que tu en trouveras... :-)
Ah mince, le CDB, qu'est-ce qu'il devient ?
Et meilleurs vœux à toi !

Écrit par : lyle | 04/01/2015

Tu rigoles, rien que dans cet édito, il y a une bonne dizaine de "noms" :-D

Écrit par : Thierry | 04/01/2015

Répondre à ce commentaire

Tu veux dire des vrais "noms" de groupes qui existent pour de vrai ?

Écrit par : lyle | 04/01/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.