Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Chinese Robots - Halo Future

 

chinese.jpg

Label : Mind Riot

Sortie : 26/11/14

Format : 10" / MP3

Disponible : En dessous

En écoute

 

Si les impondérables de la vie (travail, famille, pa...resse) m'ont empêché de me rendre à la release party du nouvel EP de Chinese Robots, no way que j'allais coupé à l'écoute de ces nouvelles chansons... et vous à un nouveau billet...

 

J'ai déjà dit souvent en ces pages (vous savez utiliser un index)(oui, il est incomplet, j'y travaille, les impondérables touçatouça...) tout le bien que je pensais du quintet parisien, de sa façon de mêler pop, noise et électro pour créer sa musique bien à lui, à la fois riche et profonde, ultra-accessible et dansante. Eh bien il vient de faire (toute proportion gardée...)une "Kid A".

 

A savoir, se mettre en danger en proposant un nouveau disque suffisamment différent pour s'aliéner ses fans (bon, OK, ils ne sont pas (encore) des millions) et les radios (bon, OK, 'Just Walk This Way' n'a pas, comme il l'aurait du, envahi la bande FM, mais pour ces quatre nouveaux titres, on parierait malheureusement que ça n'a aucune chance d'arriver) et surtout en se lançant sans filet dans de nouvelles aventures sonores.

 

Mise en danger musicale d'abord : rien ici n'est susceptible contrairement à d'habitude d'enflammer les dancefloors voire même de rendre la foule hystérique en concert. Les ruptures de rythmes, déjà assez courantes chez le groupe, se multiplient, désormais accompagnées de profonde rupture dans l'instrumentation, rythmiques saccadées, barrage de guitares noisy, boucles hypnotiques et électro "futuriste" pouvant se succéder et s'entremêler sans cesse. Les mélodies sont moins évidentes, brouillées par des ambiances changeantes, mais restent sacrément addictives.

 

Mise en danger vocale aussi : Pierre-H Perromat utilisait l'énergie des chansons et la violence des instruments pour magnifier une voix un peu fragile et fluette. Il s'octroie ici de longues plages calmes et dépouillées (les deux premières minutes de l'introductif 'Scorn Dust' par exemple) pour varier les émotions comme les effets et faire preuve d'une maîtrise que l'on n'attendait pas forcément.

 

Bref, Chinese Robots fait preuve d'audace en ne se contentant pas de reprendre une recette qui marchait mais en cherchant à se renouveler et à repousser ses limites. Tout en gardant le son Chinese Robots qu'on aime tant. Alors on en redemande...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Commentaires

Le rayon de soleil de ma fin d'année cette chronique!!! Thanks!

Écrit par : MRM | 30/12/2014

Répondre à ce commentaire

De rien.
Tout le plaisir est pour moi. :-)

Écrit par : lyle | 31/12/2014

Très bon album !!

Écrit par : Ouraz | 31/12/2014

Répondre à ce commentaire

4 titres, plutôt un EP... mais très bon...

Écrit par : lyle | 31/12/2014

L'album, on l'attend avec impatience par contre...

Écrit par : lyle | 31/12/2014

Les commentaires sont fermés.