Ormonde - Explorer / Cartographer
Label : Gizeh Sortie : 03/11/14 Format : CD / LP Disponible : Partout En écoute |
Il y a parfois des choses bizarres. Alors que je n'ai jamais réussi à apprécier Anna-Lynne Williams avec Trespassers William le groupe qui l'a fait connaitre (et qui en plus joue pile le type de musique pour lequel je fonds d'ordinaire), j'aime beaucoup ses albums solo sous le nom de Lotte Kestner (la preuve) et je suis sous le charme du petit nouveau de Ormonde, duo formé avec un Robert Gomez dont je n'avais jusqu'ici (mais ça pourrait changer) jamais éprouvé le besoin de suivre la carrière.
Explorer / Cartographer est un pur album de slowcore. Qui évoque par moment (en particulier sur un 'Threshold' qui semble sorti de I Could Live In Hope (immense compliment dans ma bouche) avec une petite touche Mazzy Star en plus) énormément Low, non seulement par son duo vocal féminin / masculin avec même des petits quelques choses dans le chant qui rappelle Mimi / Alan) mais surtout par sa capacité à créer une ambiance à la fois tendue et éthérée, lumineuse et crépusculaire, ralentie mais ultra-prenante.
Alors certes, il n'y a rien ici de nouveau. En plus du trio de Duluth, on passe ici ou là aussi bien aux grands ancêtres Galaxie 500 qu'aux Red House Painters ainsi qu'une petite attirance par moment vers le dark folk. Mais il y a là une telle puissance d'évocation et une telle subtilité d'émotion dans les voix, une telle capacité à écrire une musique aussi lente et introspective que rayonnante et touchante, une telle douceur mélancolique apte à vous faire immédiatement effacer tous vos soucis qu'il est difficile de ne pas craquer...
lyle
|
22:34 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
L'album en lui-même ne m'a pas autant touché que toi mais Paintings est une chanson superbe.
Écrit par : sickofmotion | 04/01/2015
Répondre à ce commentaireJe comprends... en fait j'ai été presque surpris d'être autant touché... :-)
Écrit par : lyle | 04/01/2015
Les commentaires sont fermés.