Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Cassel - Loose Teeth

 

cassel.jpg

Label : /

Sortie : 21/08/14

Format : MP3

Disponible : En dessous

En écoute

 

En écoutant et ré-écoutant ce Loose Teeth, je me dis que vraiment, le temps passé à éplucher Bandcamp pour trouver des pépites pour les news n'est pas vain (et j'espère que vous y trouvez votre bonheur, dans ces news, je me donne du mal...). Et la comparaison avec le pourtant très joli EP d'Eliza Shaddad dont j'ai parlé il y a  quelques jours, ne fait que renforcer mon sentiment de malaise vis à vis de l'industrie musicale, fut-elle indé.

 

Oh, il est rêche, limite brutal, ce Loose Teeth, avec sa guitare acoustique qu'on dirait maltraitée et pas toujours accordée. Ce chant plaintif (elle-même écrit "whining" sur son profil d'un site social bien connu) et pas forcément assuré. Mais expressif à un point rarement entendu. Ces mélodies agressives, parfois juste esquissées ou parcellaires, mais loin d'être totalement maitrisées. Ces textes à fleur de peau (qui a dit "emooooo!" ?), parfois un peu too much (mais approuvés par Dashboard Confessionnal).

 

La demoiselle Yasmin de Laine alias Cassel ne correspond sans doute pas aux canons commerciaux d'une société de plus en plus aseptisée. Sa façon brute de décoffrage d'exprimer des sentiments et des sensations exacerbés ne convient pas à une époque de rébellions contrôlées par les agences de com. Elle a le gout de l'authenticité (post-adolescente ?). Des mots balancés violemment sur la page blanche à la face du possible auditeur. Chaque note, chaque intonation, semble être une douleur, un besoin absolu de s'exprimer.

 

En cela, ce premier EP de Cassel n'est pas s'en rappeler, toutes proportions gardées (le talent n'est sans doute pas le même, mais le sentiment d'urgence, lui...) les premiers efforts de Cat Power ou d'Elliott Smith. Et il est bien dommage qu'aucun label ne se presse pour le faire découvrir. Ou bien heureux que le monde entier puisse en profiter gratuitement en un clic...

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.