Trampled By Turtles - Wild Animals
Label : BanjoDad Sortie : 15/07/14 Format : CD / LP Disponible : Partout |
Putain de mois d'août... Il pleuviote 80% du temps, la température ne dépasse les 20° que s'il y a du soleil entre 12 et 14h, le linge sèche encore plus mal qu'en décembre... Putain mes ancêtres n'ont pas quitté la Bretagne il y a trois générations pour avoir un temps comme ça sur Paris... Et le pire ? Quasiment pas une putain de nouveauté chez mon putain de disquaire ! Mais ils font quoi ces putains de label, bordel !
Bref, à force de passer devant des rayons vides de news susceptibles de m'intéresser, j'ai craqué. J'ai acheté des trucs compulsivement alors que je m'étais bien promis (1 001 fois) de ne plus le faire. Des bien (lisez les billets précédents) et des moins bien (non, je ne dirai rien). Là, la pochette était vraiment belle (ça change), le nom du groupe et de son label étaient rigolos et la mention "Produced by Alan Sparhawk" ne pouvait que finir de me faire replonger.
Bonne nouvelle, Trampled By Turtles, ce n'est pas de la mauvaise came. C'est juste vraiment très très ricain (ça a même été super bien classé super longtemps avec un autre album dans les charts bluegrass)(comme si nous on avait le top50 disques pour danser la bourrée...). Mais comment je pouvais savoir moi que Low n'était pas (et de loin apparemment) le groupe le plus célèbre de Duluth, Minnesota (non, moi non plus je n'ai aucune idée d'où ça peut être sur une carte) ? Et que le gars Alan avait un cœur de midinette cowgirl ?
Si vous voulez un avis inspiré ou documenté sur ce Wild Animals, passez donc votre chemin (qui a dit "comme d'hab" ?). Mon idée du bluegrass c'est celle que l'indie boy twee Darren Hayman joue de temps en temps avec ses potes. Ou la version punky de O'Death. Ou la musique des westerns. Mais pas franchement ces 11 titres que je qualifierais plutôt d'americana-pop apte à satisfaire les radios FM (telles que j'imagine les radios FM d'outre-Atlantique...). Du banjo, de la guitare sèche, quelques cordes larmoyantes, des accords éculés et des mélodies qui coulent toutes seules avec un petit arrière-goût de Far West...
Non, le truc qui me choque un peu (pas dans un sens négatif, notez bien), c'est que le gars Dave Simonett a parfois des intonations de Danny McNamara. Et Embrace qui se prend pour Townes Van Zandt, bah ça fait drôle quand même... Plutôt agréable ne fait, mais drôle. Et alors qu'on aurait pu espérer de la musique de saloon capable d'ensoleiller ce Paris pluvieux, Wild Animals est plein de ballades mélancoliques encore plus grises que le ciel (mais non, pas noires foncées non plus).
Reste que si mon déménagement m'a emmené à me débarrasser d'un certain nombre d'albums, celui là va être précieusement rangé. Car si ce n'est pas vraiment ma came, ça reste vachement bien. De là à se procurer les albums précédents de Trampled By Turtles...
lyle
|
15:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.