Martha - Courting Strong
Label : Fortuna Pop! Sortie : 26/05/14 Format : CD / LP Disponible : Partout |
Il y a des labels (très peu) sur lesquels on peut compter, et dont on sait qu'on peut acheter les disques les yeux fermés sans jamais être déçu (bon, ni forcément très surpris non plus...). Fortuna Pop! est de ceux-là, avec ses petits bonbons (mais qui piquent un peu la gueule) d'indie pop / rock à l'ancienne avec, ces derniers mois, des gens comme The Spook School, Joanna Gruesome ou September Girls. Venu de Pity Me (ça ne s'invente pas) près de Durham, Martha est une nouvelle signature pleine de peps qui ne révolutionne rien mais fait un bien fou aux oreilles.
OK, je l'ai déjà pas mal entendu cet album. Ou alors son grand frère. Cette voix féminine à la fois douce et un peu criarde qui se relaie avec une voix masculine maladroite, un peu aigüe, mais attachante. Cette combinaison d'énergie punk et de mélodies immédiates brit-pop. Ces passages de guitares un peu éculés mais toujours efficaces. Ce son un peu brut et ce côté un peu amateur qui donne une authenticité inégalable... La perfide Albion est pleine de ces groupes qui ne paient pas de mine mais vous scotchent les oreilles dès les premières mesures pour vous laisser une demi-heure plus tard en sueur et le sourire con aux lèvres.
Pourquoi Martha plutôt qu'un autre (sorti par exemple du catalogue de labels comme Oddbox, Sturdy...) ? Parce que les dix chansons présentes sont particulièrement bonnes ? Parce qu'il apporte un aspect particulièrement fun à ce type d'indie rock né de l'influence aussi bien des Undertones et des Buzzcocks que de Pavement ? Non, parce qu'il y aura toujours de la place pour plein de groupes comme ça, en tout cas dans mon cœur. Et pourquoi pas dans le votre ?
lyle
|
21:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.