Gaoler's Daughter - Split Like Cells
Label : / Sortie : 01/04/14 Format : MP3 Disponible : En dessous |
Vous n'aviez quand même pas cru que je n'allais pas vous parler du (vraiment) dernier album de Gaoler's Daughter, un des groupes qui aura le plus souvent eu les honneurs de ces pages (et encore n'a-t-on pas eu la chance de le voir en concert) et qui nous a fait un drôle de poisson en annonçant le 1er avril dernier la sortie de son deuxième opus... et sa disparition. Au moins ces jeunes (mais expérimentés) gens auront-ils gardé le sens de l'humour. Et il en fallait devant l'indifférence polie des médias pour un groupe qui avait pourtant tout pour connaitre un succès important.
Un chanteur à la voix bien caractéristique, cool, chaude et puissante. Des mélodies immédiates pleines d'énergie et de refrains à beugler en chœur dans les plus grandes salles, parfaitement mises en valeur par une rythmique franche et décidée comme par des guitares sachant souffler le chaud (souvent) et le froid (quand il faut). Bref, je l'ai dit et redit, mais il y a quelques années, un groupe comme Gaoler's Daughter aurait provoqué l'excitation des labels, des programmateurs radio (au moins dans sa native Albion) et du grand public. Il part en laissant à ses fans une nouvelle poignée de petits bijoux équilibrant à merveille douceur pop et fureur rock qu'ils écouteront sans aucun doute pendant longtemps.
Le plus étonnant avec ce Split Like Cells, c'est que bien que sortant très peu de temps après How To Make Time, il fait preuve d'une surprenante évolution (on aurait même pu dire progression) : plus varié aussi bien dans les sons (le groupe n'avait jamais sonné aussi heavy que sur 'Mirrored Shades' ou '6 To 9', aussi folk que sur 'Ghosts', aussi prog que sur 'Split Like Cells') que dans les ambiances, abandonnant souvent la coolitude branchée pour, ici la colère, là la mélancolie. Mais en gardant toujours cette identité forte que Gaoler's Daughter s'était forgé EP après EP, en digérant ses influences et en créant sa propre personnalité musicale, à l'écart des modes du moment.
Bref, Split Like Cells aurait pu être le manifeste d'un groupe prêt à conquérir le monde. Il est juste un superbe chant du cygne. Mais on a la conviction qu'après avoir connu ces gars ailleurs, on les reverra bientôt dans de nouveaux projets. Ca serait vraiment trop con que ce ne soit pas le cas...
lyle
|
08:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.