Lunaire - Dreams and Inbetweens
Label : / Sortie : 13/01/14 Format : MP3 Disponible : En dessous |
Comme l'an dernier, le premier album chroniqué en 2014 sera un (très bon) "disque gratuit", témoignage à la fois de l'immense vitalité de la scène musicale à travers le monde et de l'absence de discernement des labels... Soulignons d'abord que tout ici, du nom du groupe à la (très belle) pochette, en passant par le titre de l'album est en cohérence avec la musique, soit à la fois nocturne, féérique et un peu inquiétant.
Lunaire nous propose huit titres, à la longueur très variable, qui navigue entre slowcore mélancolique (on pense à du Arco un peu accéléré, un peu à Barzin et Rivulets aussi), post-rock atmosphérique (Sigur Ros n'est pas loin sur un titre comme 'Encounter Bridge', entre autres) et shoegaze / dream-pop pour les effets de guitare (mais qui ne sont ic jamais gratuits). Ce qui finalement n'est pas sans faire penser à mes chouchous (eux aussi, du moins à l'origine, australiens) Heligoland. Sauf qu'au lieu d'une voix chaude et puissante comme celle de Karen, on a quelque chose de beaucoup fluet et fragile.
Ce chant ne sera d'ailleurs sans doute pas sans gêner certaines personnes, mais il permet à mon sens de renforcer le côté un peu triste, gris et mystérieux de l'ensemble, en formant un contre-poids à une musique lyrique et lumineuse. Mais n'allez surtout pas croire que ce songe merveilleux est un long truc chiant et expérimental ! Les chansons gardent toujours au contraire un petit côté pop charmeur dans la mélodie, parfois très alanguie, d'autres fois bien plus nerveuse.
Bref, Dreams and Inbetweens est un très bon disque, pour peu que vous soyez client de ce genre de chose (ce qui est mon cas). Et comme il est gratuit (mais vous pouvez aussi être généreux), ce serait vraiment trop bête de passer à côté...
lyle
|
10:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.