Post-It n°22 : spécial pour en finir avec les bons albums de 2013
Avec CAB#X, Calories, Chris T-T & the Hoodrats, Angèle David-Guillou, Future Of The Left, Los Campesinos!, Monochromie et Kevin Morby
CAB#X - A Book Of Deeds
Label : / Sortie : 01/08/13 Format : MP3 Disponible : En dessous |
Le nombre de bons albums qui sortent dans un anonymat quasi-complet est effrayant (surtout quand on voit ce qui arrive parfois chez les disquaires et dans les pages des magazines). Si je n'avais pas reçu un petit mail, aurais-je jamais entendu parler de CAB#X ? Sûrement pas. Ets-ce que cela aurait été dommage ? Oui, même si A Book Of Needs n'est pas l'album de l'année (dernière donc).
Rythmique heurtée ou syncopée n'hésitant jamais à utiliser une pointe de groove, chant tendu comme un arc, guitare puissante et agressive, CAB#X offre sa vision du post-punk, où les Cure n'hésitent pas en rentrer en conflit avec les Happy Mondays. A la fois sombres et hypnotiques, violents et entraînants, les douze titres présents ici sont d'une implacable efficacité, malgré une certaine maladresse et une production minimaliste. On serait plus que curieux de voir ce que le groupe irlandais pourrait donner entre de bonnes mains...
lyle
|
Calories - III
Label : / Sortie : 18/11/13 Format : MP3 Disponible : En dessous |
Non, sérieux, si quelqu'un peut m'expliquer comment un groupe comme Calories se retrouve à sortir son troisième album en "name your price" sur le net, je suis preneur... Mais cela ne semble être que la suite logique de l'histoire de musiciens maudits dont le précédent groupe, Distophia, n'eut jamais la chance de sortir son tant attendu premier album, il y a déjà presque dix ans.
Le quatuor de Birmingham continue de multiplier les tubes noise-pop un peu glauque et beaucoup accrocheur avec une facilité déconcertante, et s'il s'est un peu éloigné du côté indie-rock anguleux / power-pop brutale de ses débuts, c'est pur mieux expérimenter dans les textures, les sonorités et les ambiances, tout en gardant son sens de la mélodie. Comme quoi la violence n'est pas juste une histoire de bruit...
Que vous choisissiez d'être généreux ou de vous le procurer gratuitement, III est un sacré bon disque que vous vous devez de posséder. Qu'aucun label ne se soit décidé à le sortir est la preuve que l'industrie musicale va vraiment très mal.
lyle
|
Christ T-T & The Hoodrats - The Bear
Label : Xtra Mile Sortie : 07/10/13 Format : CD Disponible : Partout |
Bien qu'ayant souvent été encensé par la critique, du moins outre-Manche, Chris T-T n'a jamais réussi (du moins jusque là, mais après 15 ans de carrière, faut-il encore espérer ?) à se faire un nom, ni dans le grand public, ni même dans les milieux "branchés".
Que cela soit dû au côté "provocation / déconnade étudiante" de certains de ses premiers titres ('Eminem Is Gay' ou la chanson de Noël '100 000 Turkeys' et ses dindes tueuses) ou au fait que l'anti-folk n'ait jamais été pris au sérieux, il est quand même dommage qu'un des plus grands singer / songwriter protestataires de notre époque soit quasiment totalement ignoré.
Enregistré avec The Hoodrats, The Bear est, par moment, son album le plus rock. Il reste d'abord et avant tout un album de Chris T-T, avec ce chant si caractéristique (et qui ne plaira pas à tout le monde), ces textes toujours aussi importants, et ces mélodies simples et accrocheuses. Chris T-T for president ? I wish...
lyle
|
Angèle David-Guillou - Kourouma
Label : Village Green Sortie : 30/08/13 Format : CD Disponible : Partout |
Après deux albums sous le pseudonyme de Klima, l'ex-Piano Magic Angèle David Guillou s'est décidée à sortir un album sous son propre nom. Et si on comprend parfaitement qu'un changement d'orientation musicale justifie un nouveau patronyme, on est un peu surpris que la dame ait choisi un album essentiellement instrumental pour retrouver son nom...
Car l'essence de Kourouma est bien d'être un album de piano, parfois rehaussé de quelques notes de cette voix qu'on a appris à apprivoiser et à chérir depuis des années. Et c'est, ma foi, fort agréable, les 12 titres s'écoulant à chaque fois de façon excessivement naturelle sans même qu'on ne s'en rende compte. Malheureusement, les disques basés sur le piano deviennent innombrables depuis quelques années (merci à des labels comme Denovali ou Erased Tapes, entre autres) et si, ici, c'est très joli, ça reste un peu trop sage et scolaire pour qu'on soit totalement convaincu.
lyle
|
Future Of The Left - How To Stop Your Brain In An Accident
Label : Prescriptions Sortie : 28/10/13 Format : CD / LP Disponible : Partout |
Ah Falco (Andrew Falkous pour les non-intimes)... si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer ! Ta gouaille, tes coups de gueule (contre les emmerdeurs pendant les concerts ou les téléchargeurs hypocrites, entre autres) et surtout tes putains de bons groupes de r'n'r (McLusky et donc actuellement Future Of The Left)... Les dix vingt (oh putain je me sens vieux d'un coup) dernières années auraient été bien chiantes sans toi...
Et le plus fort c'est que, album après album, tu continues à prendre plaisir à faire contre-pieds sur contre-pieds à tes fans, en n'en faisant qu'à ta tête et en ne proposant jamais ce qu'ils attendent de toi... Certains (mais pas moi!) diront qu'après un The Plot Against Common Sense décevant, How To Stop Your Brain In An Accident est un retour aux sources. Certes, on y retrouve riffs, férocité et "expérimentations" vocales (entre chant, cris et spoken word...) d'autrefois mais aussi des morceaux particulièrement lents et poisseux très inhabituels. Bref, aussi jubilatoire et agressif que par moment maladroit, ton nouveau disque est encore une fois très bon.
lyle
|
Los Campesinos! - No Blues
Label : Turnstile Sortie : 04/11/13 Format : CD / LP Disponible : Partout |
Cette fille canon pleine de vie, de fun et d'énergie dont vous étiez complètement fada au lycée, l'aimeriez vous encore 20 ans après, fatiguée par les aléas de la vie. Si oui, n'est-ce pas qu'elle occupe une place à part dans votre cœur ?
De combien de groupes appréciés pour leur vigueur et leur exubérance adolescente pouvez-vous écouter le trois / quatre / cinquième albums (oui, il faut déjà qu'ils arrivent jusque là), mais si, ceux de la "maturité", du "passage à l'âge adulte", sans frémir et avoir envie de le ranger après trois titres ?
Alors voilà, il me faut définitivement l'admettre, j'aime Los Campesinos! ! Et pas qu'un peu ! Sans jamais totalement oublier son côté fanfare indie-rock twee totalement débridée aux paroles rigolotes, le groupe gallois a su canaliser son énergie, affiner son écriture et devenir un grand groupe d'indie-pop. No Blues aborde avec le même bonheur la ballade mélancolique que le tube immédiat ou le morceau-monde délirant. Bravo, je n'aurais jamais cru ça il y a 8 ans, quand les premiers morceaux se retrouvèrent sur le net...
lyle
|
Monochromie - Colors In The Dark
Label : Time Released Sortie : 17/08/13 Format : CD Disponible : Ici |
Deuxième disque de piano de ce Post-It, Colors In The Dark est aussi le deuxième album du frenchy Wilson Prouvé alias Monochromie sorti en 2013 après le tout aussi bon Enlighten Yourself While You Sleep, sorti lui, quelques mois plus tôt, chez Fluttery Records.
Et à force de me demander si j'allais parler de l'un ou de l'autre (voire des deux) de ces très bons albums parus à quelques mois d'intervalle tout en n'ayant pas la moindre idée de ce que j'allais bien pouvoir en dire, j'ai fini par ne parler d'aucun qu'un des deux...
Alors voilà, Colors In The Dark confirme un peu plus que Monochromie est non seulement un pianiste de grand talent, mais aussi un compositeur doué pour mêler son instrument avec des textures électroniques et créer des ambiances très personnelles. Sans doute un des membres de la vague "néo-classique" les plus intéressants. Et promis, on trouvera le temps et les mots, pour parler de son nouvel album... très bientôt...
lyle
|
Kevin Morby - Harlem River
Label : Woodsist Sortie : 02/12/13 Format : CD / LP Disponible : Partout |
Bassiste de Woods et co-fondateur de The Babies avec la Vivian Girl Cassie Ramone, Kevin Morby a un pedigree suffisamment significatif pour qu'on ait tendance à vouloir s'intéresser à ses travaux solos. Mais ce Harlem River répond-il vraiment à nos attentes ?
En grande partie, oui. A la fois fortement influencé par l'écriture des grands songwriters des 70's et ouvert aux aventures sonores, doté d'un sens de la mélodie pop et d'une sorte de coolitude détachée, il se situerait quelque part entre Bob Dylan et Pete Doherty, à l'instar du trop méconnu Donovan Quinn dont il est ici finalement assez proche.
Alors il y a là de belles chansons, quelques guests (Cate Le Bon, Justin Sullivan...), une jolie petite voix traînante et tristouille ainsi qu'une diversité bienvenue dans les ambiances, du folk intimiste au néo-psyché délicat. Malheureusement, comme son groupe, il a trop souvent tendance au cours d'un morceau à partir dans des petites digressions sans intérêt qui empêche d'adhérer totalement. Mais ça reste du bon...
lyle
|
22:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.