Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Lights & Motion - Save Your Heart

 

lights.jpg

Label : Deep Elm

Sortie : 12/11/13

Format : MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Il a du cran, quand même, le suédois Christoffer Franzén ! Déjà sortir deux albums la même année quand on fait pas dans le rock garage... Et en plus sortir le premier début janvier quand les critiques musicaux n'ont pas encore digéré les fêtes et le deuxième à la mi-novembre quand ils sont trop occupés à finaliser leur TOP 50 de l'année... Heureusement Hollywood (qui a utilisé plusieurs de ses musiques pour des Trailers) et les fans (qui viennent de l'élire "Best New Artist" dans l' "official Postrock Community" (non, moi non plus je ne sais pas ce que c'est)) ont été, eux, beaucoup plus réceptifs...

 

Qu'a donc changé Lights & Motion depuis Reanimation ? A la fois tout et rien... On retrouve dans Save Your Heart la même recherche de perfection dans les sonorités et le même type d'ambiance, à la fois épique et feutrée. Mais on a perdu la violence et l'énergie ainsi que le côté patchwork qui allait piocher ses idées du prog au shoegaze et pouvait passer sans problème du coq à l'âne, alors qu'on a gagné une cohérence bien plus grande, une lenteur et une plus grande réserve, un côté cinématographique beaucoup plus prononcé ainsi qu'un album beaucoup plus fluide et onirique.

 

Du coup on dira que si on avait un peu autrefois un peu l'impression d'entendre Sigur Ros tenter de reprendre à la fois du Mogwai, du Isis et du Muse, ça serait plutôt ce coup-ci Stars of the Lid ou d'Eluvium que le groupe islandais chercherait à émuler... Enfin en accélérant quand même méchamment le rythme et en mettant les amplis à fond... Reste que Save Your Heart est un album à la fois introspectif et explosif, qui s'écoute avec un fort sentiment de quiétude si on le laisse se diffuser tranquillement dans la pièce alors qu'il vous saisit si on le met fort et au casque, qui donne l'impression d'écouter la BO d'un space opéra grandiose mais un poil longuet et monotone...

 

Bref, pour son deuxième album de 2013 (et son deuxième album tout court), Lights & Motion confirme qu'il fait désormais partie des artistes de la sphère post-rock à suivre. Il faudra néanmoins qu'il fasse attention à ne pas sombrer dans un certain classicisme tendant vite vers la banalité.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Commentaires

Sans surprise, voila un album tout comme il faut pour me plaire. Je n'avais pas vu qu'ils avaient sorti une nouvelle production, alors merci pour l'info. C'est parfait comme fond sonore pendant que je bosse (même si du coup j'ai tendance à plus me concentrer sur la musique que sur mes prép' !).
Petite question au passage, quelle est l'adresse de jécoute (cf commentaire de Kidloco sur MST)?

Écrit par : alex | 02/01/2014

Répondre à ce commentaire

Il est tout seul a priori, le gars, pour faire ça...

Je suis passé sur MST (la musique à son top pour ceux qui ne connaitraient pas... :-))

Écrit par : lyle | 02/01/2014

Les commentaires sont fermés.