Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Lanters On The Lake - Until The Colours Run

 

lanterns.jpg

Label : Bella Union

Sortie : 07/10/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Il y a cinq ans, j'ai cru que j'allais vivre une grande histoire d'amour avec Lanterns On The Lake. Sur la foi de quelques titres distribués gratuitement sur le net puis d'EPs auto-produits, j'avais vu en ce groupe le digne successeur de mes petits chéris de la scène slowcore anglaise qui ne donnaient alors plus de nouvelles qu'épisodiquement (Tram, Broken Dog, Arco). Une petite signature chez Bella Union plus tard et un premier album, Gracious Tide, Take Me Home, sortait bientôt et... décevait un peu. Guère plus de deux ans plus tard, son petit frère est arrivé et malheureusement, on pourrait réécrire quasiment le même billet...

 

Je vais du coup finalement croire qu'il y a comme une malédiction entre Bella Union et moi : le label a sorti beaucoup de disques que j'aime bien, mais aucun que j'aime vraiment sans retenue (du coup je m'inquiète un peu pour le nouveau Marissa Nadler...). Il y a toujours l'impression qu'il manque quelque chose, et souvent le sentiment d'être en face d'un album parfaitement fait mais un peu trop lisse. Et c'est tout à fait le cas ici : Until The Colours Run s'écoute bien, c'est joli et paisible comme tout, mais à la fin de l'écoute, on ne sait plus trop à quoi on a passé son temps. Ni ce qu'on a écouté. Alors on le remet, on se dit "ah oui, je l'avais bien déjà écouté, c'est sympa". Et à la fin on n'est pas plus avancé, toujours incapable de se rappeler le moindre titre.

 

Alors soyons clair, il est bien ce disque, et il y aura sans doute du monde pour le chérir. Mais je n'arrive pas à accrocher à son côté patchwork. Oublié le slowcore, la musique est devenue plus musclée et énergique, même si une poignée de morceaux (les meilleurs à mon sens) restent plus lents et doux. Elle emprunte au post-rock (iLiKETRAiNS, Explosions in the Sky), à la dream-pop (Cocteau Twins, Mazzy Star, Beach House), au shoegaze, au folk et même à la pop bariolée et orchestrale des groupes Arts & Crafts. Mais en restant toujours trop sous contrôle. Et on pourra dire la même chose pour la très belle voix de Hazel Wilde qui nous rappelle beaucoup de monde mais manque d'une vraie personnalité et devrait par moment se lâcher un peu.

 

Bref, un deuxième très joli disque, mais je crois que ma grande histoire d'amour n'aura jamais lieu. Reste que je les aime bien, ces Lanterns On The Lake, et que je serais content de les retrouver la prochaine fois.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

Un peu pareil, même si j'aime beaucoup le premier que je trouve délicieux. Et que j'aime aussi celui là.
Et Green & Gold, ca doit etre la plus belle chose entendue cette année...

Écrit par : -Twist- | 01/12/2013

Répondre à ce commentaire

Je dirais que, pour moi, le premier était un 7.4 et celui-là un 6.8...
Les EPs sont toujours dispo pour ceux que ça intéresseraient :

http://lanternsonthelake.bandcamp.com

Et le groupe sera à Paris le 28 janvier à la Flèche d'Or.

Écrit par : lyle | 01/12/2013

Bah... à force de multiplier les conquêtes (musicales) d'un soir, tu en oublies l'essentiel et passes définitivement à côté de l'Amour, cher Lyle ! Tant pis pour toi ;-)

Merci quand même pour le lien vers les EPs (pas pour tes chroniques... Franchement, parler de "cordes sirupeuses" -sic- à propos du 1er album, fallait oser !)

Écrit par : J-P. | 05/12/2013

Répondre à ce commentaire

Yeah ! J-P is back ! And badder than ever ! :-)

Ne t'inquiète pas pour ma vie amoureuse, elle se porte bien. Lanterns On The Lake était juste pas la bonne. :-)

Sinon, rassure moi, j'ai toujours le droit d'avoir mon avis ?

Écrit par : lyle | 06/12/2013

Ah mais tout à fait : le rédac'chef a tous les droits, y compris celui de déléguer parfois certaines chroniques. Y a plus de conférence de rédaction chez DLMDS ? -Twist- aurait sans doute été ravi d'écrire sur ce groupe (encore merci à lui de me l'avoir fait découvrir !)

P.S. : Hé Lyle, ne prends pas mes coms au pied de la lettre. Tu sais combien j'aime être taquin... ;-)

Écrit par : J-P. | 07/12/2013

Répondre à ce commentaire

Il n'y a plus de rédaction en ce moment... :-)

Mais si tu veux une place, pas de problème, j'embauche.

Sinon tu es allé écouté She Owl ? Ca devrait être ton truc...

Écrit par : lyle | 07/12/2013

Les commentaires sont fermés.