Yellow6 - 5
Label : Silber Sortie : octobre 2013 Format : MP3 Disponible : En dessous |
Ce n'est pas parce qu'elles ne le méritent pas (loin de là même) qu'on ne parle pas à chaque fois des nouvelles sorties dans la série "5 in 5" chez Silber Records. Mais entre le manque de temps et le fait qu'il n'est pas forcément évident d'évoquer de tels objets soniques (cinq "chansons" en cinq minutes, tel est le concept), il faut bien faire un choix. Mais là, l'occasion était trop belle d'évoquer enfin en ces pages Yellow6 alors...
Jon Attwood (dont Yellow6 est donc le nom-de-plume) est un musicien productif : depuis 15 ans, il a multiplié (allez voir sa discographie pour vous en convaincre)(et allez jeter une oreille sur Bandcamp) les sorties, expérimentant sans cesse aux frontières du drone, du post-rock et du shoegaze. Tout en trouvant le temps de co-diriger l'excellent et regretté label Make Mine Music. Il semblait naturel qu'il s'attaque un jour à un concept comme le "5 in 5". Et qu'il le fasse avec brio.
Cela fait maintenant plus d'une heure que j'écoute Five en boucle, et non seulement je ne m'en lasse pas, mais j'y découvre sans arrêt de nouvelles choses. Et je ne cesse d'être surpris par le fait que chaque titre est parfaitement distinct, avec son propre univers, et se suffit à lui même, malgré sa courte durée, tout en s'imbriquant parfaitement dans l'ensemble pour former un morceau fleuve... de cinq minutes... ou d'une heure (voire beaucoup plus) si vous laissez votre Player en boucle.
Bien entendu, pour créer cette cohésion, Yellow6 joue des répétitions. Mais non seulement il n'en abuse pas et sait les rendre discrètes, mais surtout il multiplie les variations et les ruptures, aussi bien dans qu'entre les morceaux. Ainsi '5:1' ouvre l'EP sur une jolie boucle de piano qui trouvera des échos divers dans les quatre autre titres et qui conclut aussi les dernières secondes de '5:5' bouclant une boucle qui ne demande qu'à être répétée encore et encore. Entre temps, on aura eu droit à des passages de drone aussi bien spatiaux que brutaux. A des envolées lumineuses comme à de douces rêveries sucrées.
Bref, les "5 in 5" s'enrichissent d'un nouveau volume parfaitement réussi qu'on ne peut que vous conseiller de vous procurer au plus vite.
lyle
|
09:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.