Venera 4 - Deaf Hearts EP
Label : Requiem pour un Twister Sortie : 14/11/13 Format : 12" / MP3 Disponible : Ici |
D'une façon ou d'une autre (news, post-it, chronique...) on a évoqué en ces pages des tas de groupes psyché / shoegaze d'horizons les plus divers (anglais, américains, scandinaves, australiens, européens de l'est, sud américains...). Pas (ou peu... la mémoire à mon âge...) de traces de la version française de cette Internationale du Reverb, pourtant bien présente dans notre pays, il suffit d'aller voir le catalogue Cranes Records pour s'en convaincre.
Il était donc grand temps d'affirmer en ces pages que ça aussi, les frenchies peuvent le faire aussi bien que les autres, et c'est le quatuor mixte Venera 4 qui s'y colle. Et avec enthousiasme en plus... En cinq titres, son Deaf Hearts montre tout à la fois une parfaite connaissance des classiques, de MBV aux JAMC, mais sans jamais chercher à les singer ; un désir profond de conjuguer mélodies entraînantes avec murs sonores ; une énergie débordante et communicative.
Mais pourquoi choisir nos petits français parmi tant d'autres groupes naviguant actuellement dans les mêmes eaux ? Parce que ça fait du bien de ne pas tomber sur une voix féminine ne cherchant pas à tout prix à sonner éthérée et sexy mais qui n'hésite pas au contraire à aller dans la puissance et la colère. Parce que musicalement ça tient très bien la route : si la guitare reste souvent dans des effets trop classiques, la rythmique est dynamique et très bien mise en avant alors que le clavier apporte un réel plus à l'ambiance.
Parce que Venera 4 ne manque pas d'ambition comme le montre le long (neuf minutes) morceau-monde 'Haunted Summer' qui clôture l'EP en offrant sans cesse de nouvelles idées et de nouvelles saveurs. Bref, tout simplement parce qu'il nous propose ici de très bonnes chansons qui le place déjà en haut du panier des nombreux groupes actuels dans le genre. On attend désormais la suite avec impatience.
lyle
|
21:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.