Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

I Am Your Captain - Even Upon The Sea

 

iayc.jpg

Label : /

Sortie : 22/07/13

Format : MP3

Disponible : En dessous

En écoute

 

Je n'ai jamais su gérer mon temps (et du coup j'en manque constamment... et très cruellement...). Alors que les sorties se sont multipliées depuis quelques semaines au point d'avoir eu à un moment une dizaine d'albums achetés mais pas encore écoutés, alors que j'ai un Post-It spécial poids lourds de la fin de l'été en retard de plus d'un mois (il était prévu pour le premier jour de l'automne...) et alors que j'ai envie depuis trois mois de créer une rubrique régulière consacrée aux singles / EPs récupérés sur Bandcamp (elle a même un nom trouvé par Thomas...), qu'est ce que je suis en train d'écouter depuis plusieurs jours : un album offert sur le net depuis plus de trois mois et qui prenait un peu la poussière sur le DD.

 

Et pas un truc que je trouve absolument génialement fantabuleux... Non non, juste un bon petit disque dans un genre où il y en a 15 nouveaux chaque semaine (shoegaze, le mot est lâché) depuis des mois... Alors certes, Ben Pierce qui se cache (pas vraiment) sous le pseudo sympa de I Am Your Captain (il devrait penser à faire un split EP avec les (très bons) post-rockeux Alright The Captain...) était autrefois bassiste de Air Formation, combo qui précéda le revival du genre pré-cité d'au moins 5 ans et que j'aimais beaucoup. Enfin beaucoup... pas suffisamment non plus pour posséder l'intégralité d'une discographie pourtant pas pléthorique (mais pas forcément spécialement facile non plus à se procurer). Mais cela n'explique en rien que je sois en ce moment bloqué sur l'écoute de Even Upon The Sea.

 

Bon, enfin, bref, il n'y a aucune raison objective pour que je perde mon temps à écouter autant cet album et à écrire quelques lignes dessus. C'est donc absolument indispensable... En fait ce disque (façon de parler, ce n'est que du digital, et du gratuit, en plus, si on le veut) correspond sans doute parfaitement à mon humeur du moment que ce soit personnelle (fatigué par le boulot, il fait nuit, gris, pluvieux...)(oui, je me plains si je veux, c'est encore ce que je fais de mieux) ou musicale. Un peu marre en effet de ces innombrables disques bien sages, bien propres (même le Fuzz est d'un lisse...), bien respectueux de la tradition et bien trop désireux d'être hype. Où sont la passion, l'énergie, le fun (dans des albums chroniqués récemment sur dlmds justement...) dans tous ces groupes encensés (maximum deux semaines, le temps que les suivants arrivent) un peu partout ?

 

I Am Your Captain semble faire ce dont il a envie dans son petit coin sans de soucier de qui le suivra. Il fait une sorte de shoegaze brut et artisanal, sans rentrer dans les tendances actuelles du genre (en gros mélodie pop vaguement cachée derrière des murs soniques par ce que c'est la mode vs. dreamy éthéré écoute comment que ma chanteuse elle a une voix trop top cool déformée froide et sexy vs. performance sonore je vais te montrer comment j'utilise ma guitare mieux que toi)(attention, le disque ne manque pas pour autant de bonnes mélodies ou de bons gros passages de guitare)(par contre par de voix féminine trop top cool...). Quelque chose d'assez traditionnel dans la forme mais assez aventureux dans ses effets, d'extrêmement honnête et efficace. Quelque chose qui n'a pas été poli et verni à l'extrême en studio mais qui sent bon l'envie et l'authenticité. Bref, un vrai bon disque de rock shoegaze. Et là, c'est juste ce dont j'ai besoin...

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.