Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Sebastian Plano - Impetus

 

plano.jpg

Label : Denovali

Sortie : 21/08/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Il y a finalement peu de labels que l'on peut acheter les yeux fermés. Mais pour les fans d'electro / ambient / néo-classique pas comme les autres, pas de doute, la présence de "Denovali" au dos de la pochette est une preuve de qualité et une incitation à ressortir du magasin avec.

 

Le deuxième album (Denovali ressort également son premier Arrhythmical Part Of Hearts) de Sébastian Plano, compositeur et multi-instrumentiste argentin ne déroge pas à cette règle : c'est beau et on est très content de se l'être procuré sans même savoir quel genre de musique c'était, seulement pour sa pochette et son label.

 

Et qu'est-ce que c'est alors, cet Impetus ? Eh bien de ces musiques instrumentales appelées néo-classiques  (une des références du genre, Nils Frahm s'est d'ailleurs occupé du master) parce qu'elles sont basées sur un instrument traditionnel, piano, violon, ou comme ici, les deux (ce qui n'empêche pas la présence d'autres instruments ou d'un léger habillage électronique).

 

Le premier joue sur les rythmes et les variations pour tisser une scénette. Le second sait se faire langoureux ou mélancolique pour donner du corps à l'ambiance. C'est toujours parfaitement composé et interprété, jamais répétitif, souvent très relaxant et parfois capable de provoquer des émotions élevées.

 

Mais ça donne aussi par moment l'impression d'être un peu trop virtuose et d'appuyer sur les bons boutons plutôt que de chercher sa propre voie. Bref, on a un peu le sentiment que Sebastian Plano enlèverait facilement le néo de néo-classique quand nombre de ses confrères sont plus aventureux, et là, il reste un peu léger.

 

Au final Impetus est un disque agréable, idéal pour les moments de calme où on a envie de se laver la tête.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

Décidemment j'adore tes choix, et je suis d'accord avec toi quant à l'introspection systématique du catalogue Denovali.. jamais déçu, interplanétaire.
Ce disque est beau.

Écrit par : Charlu | 25/09/2013

Répondre à ce commentaire

Bein... merci !

Écrit par : lyle | 26/09/2013

Les commentaires sont fermés.