Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Whirr - Around

 

whirr.jpg

Label : Graveface

Sortie : 09/07/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Remarqué avec le très bon (mais sans doute trop classique) Pipe Dreams, Whirr est déjà de retour avec un quatre titres dont on a du mal à dire qu'il s'agit d'un EP (28 minutes quand même...). Et ce qu'on avait cru ressentir à l'époque (soit que le groupe californien n'était pas juste un combo psyché / shoegaze revivaliste de plus) semble se confirmer tant Around fait preuve d'une personnalité originale.

 

Certes, on pense toujours de temps en temps à MBV, Slowdive, Ride ou Lush, les murs de guitares et les tonnes de reverb n'ont pas disparu, mais le sextet (au moins, difficile d'avoir des précisions...) s'enfonce désormais dans des territoires bien plus... introspectifs... et sinistres... Les chansons sont ainsi beaucoup plus longues (alors que sur Pipe Dreams une seule dépassait franchement les quatre minutes, une seule est ici en dessous des six, et encore pour même pas une dizaine de secondes), lentes et poisseuses. Ce qui ne les empêche pas d'être par moment franchement noisy...

 

'Drain' est une longue mélopée qui commence comme du Low avant de voir ses guitares devenir plus mordantes et sa batterie plus agressive, se transformant progressivement en la B.O d'un film gothique particulièrement éprouvant avant de finir en interminable agonie. 'Swoon' enchaîne ensuite sur une explosion continue d'effets assez douloureux à supporter tandis que 'Keep' use et abuse de la succession de douceurs et de déflagrations sonores et qu''Around' conclut la petite demi-heure sur une ambiance feutrée, éthérée et mystérieuse (et très Curesque pas certains côtés...).

 

Bref, si Whirr s'affichait il n'y a pas si longtemps dans le gratin des nouveaux groupes dream-pop / shoegaze, il a adopté désormais une voie beaucoup plus sombre et abrasive qui le place indubitablement parmi les noms à suivre.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.