Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Nightmare Air - High In The Lasers

 

nightmare.jpg

Label : Saint Marie

Sortie : 18/03/13

Format : CD

Disponible : Partout

En écoute

 

Arrêtez moi (Hein ? Quoi ? Vous pouvez pas...) si je vous l'ai déjà dit mille fois, mais Lush est un de mes groupes favoris. Par juste un de mes favoris, mais bien un de mes CINQ groupes favoris. Avec trois (quatre si on compte le mini / EP Scar) albums bien différents dans le style mais tous excellents. Et des souvenirs inoubliables d'un concert au début de l'été 96 qui fut un de mes premiers... et un de leurs derniers, le décès du batteur Chris Acland survenant quelques mois plus tard. Bref, quand je dis que 'Escape', premier titre de High In The Lasers, m'évoque furieusement un mélange de Spooky pour l'ambiance, Split pour l'énergie et Lovelife pour l'évidence pop, avec une Swaan Miller ayant vocalement plus qu'une légère ressemblance avec Miki Bernyi, je ne fais pas un mince compliment...

 

Oui, Nightmare Air est encore un de ces groupes pillant allègrement une certaine idée des 90's et sortant un album sur un des nombreux labels spécialisés dans ces "sous-genres" (shoegaze, dream-pop, C-86) finalement plus à la mode depuis cinq ans qu'à l'époque, en l'occurrence Saint Marie (mais ça aurait pu être Slumberland, Club_ac30, Sonic Cathedral, Northern Star, Fortuna Pop!...) et j'ai écrit déjà plusieurs fois en ces pages éprouver un certain ras-le-bol de ce revival tournant en rond. Tout en confessant régulièrement me faire avoir une fois de plus...

 

Ce qui est donc encore le cas ici, et pas seulement parce qu'on affaire là à du travail de professionnels confirmés : le guitariste Dave Dupuis a fait partie de Film School, le batteur Jimmy Lucido a participé à pas mal de combos plutôt noisy (Noise by Numbers, Light FM, The Strays, Bang Bang) alors que les bonnes fées Dave Schiffman (Nine Inch Nails, Black Rebel Motorcycle Club, The Mars Volta, Dead Meadow...) et Howie Weinberg (Nirvana, Sonic Youth, The White Stripes...) se sont penchées sur la réalisation du disque...

 

Non, High In The Lasers a deux grands points forts. D'abord d'avoir en Swaan Miller une chanteuse de haut vol, capable aussi bien de douceur éthérée et mutine (c'est là qu'elle évoque Miki) que d'éructer avec énergie. Cela donne une bien meilleure dynamique au disque que dans ces innombrables albums de dream-pop fantomatiques et ouatés s'écoulant paresseusement en une longue routine comme il en sort chaque semaine. D'autant que Dave Dupuis vient régulièrement apporté son grain de sel avec son plus mâle organe. Et on est très curieux du coup d'écouter l'album qu'elle a sorti chez Important avec Asa Irons.

 

Ensuite parce que le trio de Los Angeles n'a pas vraiment sorti un disque de shoegaze, même s'il use des habituels effets du genre (fuzz, reverb...). Même 'Escape' le titre qui est en le plus proche, montre aussi l'influence de tout un pan de la musique indé des 80's et 90's (Pixies, Sonic Youth, Dinosaur Jr, Smashing Pumkins) qu'on retrouve de façon bien plus évidente dans les huit autres titres. On a donc aussi bien droit à des rythmiques dansantes ('Icy Daggers' et '18 Days') qu'à des passages de guitares bien lourds et puissants accompagnés d'une batterie frénétique et puissante ('Eyes' et 'Wolf In The Wood', en particulier).

 

Que manque-t-il alors à High in Lasers pour être plus qu'un bon petit disque ? Deux ou trois grandes chansons qui ressortiraient d'un ensemble certes varié, mais ne proposant rien d'inoubliable. Un peu de finesse au lieu de balançer la sauce en continu (on est un peu fatigué après deux écoutes successives...). Bref, à la fois peu et beaucoup de choses... Reste que si vous aimez à la fois l'indie-rock noisy et la dream-pop, l'album de Nightmare Air devrait vous satisfaire.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

Eh bien moi, j'ai failli m'arrêter juste à la pochette... qui, à elle seule, est déjà un véritable cauchemar :( [Hein ? Quoi ? Quelle mauvaise langue a dit que j'aurais dû stopper là ?] Mais, non : j'ai lu la chronique par acquit de conscience (et ce malgré l'éloge réitéré à Lush en intro) et ai même jeté une oreille à l'album (enfin juste au début car une grosse fatigue m'accabla après les deux 1ers titres...) Bref, inutile d'épiloguer : ce groupe là n'est pas pour moi. Désolé Lyle... mais je comprends parfaitement pourquoi toi, tu aimes.

Écrit par : J-P. | 24/07/2013

Répondre à ce commentaire

Ouais ! J-P is back !!!

J'en déduis que tu n'aimes pas Lush ?

Écrit par : lyle | 25/07/2013

Les commentaires sont fermés.