Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Tullycraft - Lost in Light Rotation

 

tullycraft.jpg

Label : Magic Marker / Fortuna Pop!

Sortie : 25/03/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Pour une raison inconnue, mes deux sous-genres musicaux préférés (dans l'indie pop / rock) sont plutôt différents (voire diamétralement opposés) : le slowcore et le twee. L'un est lent, sombre, minimaliste et mélancolique quand l'autre est fun, rythmé et exubérant (oui, bon, OK, avec retenue...). Mais ils se retrouvent sur deux choses : leurs contours sont assez flous et un certains nombres de groupes n'apprécient pas forcément d'être affublés de ce qualificatif.

 

Pas de problèmes de ce genre avec Tullycraft qui a même choisi de baptiser 'Twee' un titre de l'album Beat Surf Fun et qui depuis bientôt 20 ans tisse ses petites ritournelles légères et entraînantes dans un anonymat des plus total à part chez les étudiants en arts porteurs d'anorak (amis du cliché bonjour...). Mais là où certains de leurs confrères revendiquent une certaine prétension artistique (hello B&S) et d'autres font dans la morosité maussade (bonjour Ballboy), le groupe de Seattle (bah oui...) enchaîne avec candeur les mélodies funs et légères dotées d'une instrumentation et d'harmonies gardant un petit côté enfantin. Des purs et durs du twee, pourrait-on dire s'il n'y avait là quelque chose de profondément contradictoire dans cette expression.

 

Alors on trouve quoi dans ce Lost in Light Rotation ? Une rythmique tressautante, des guitares décidées, des choeurs convenus et rigolos, un duo de voix masculin / féminin, des "wa ha", des "ha ha ha", des cuivres festifs, des textes gentiment adolescents, des claquements de mains (bouh, c'est pas joli en français), 11 titres efficaces (il est bien difficile d'en ressortir un en particulier) ... bref tous les bons ingrédients d'une pop sucrée comme un bonbon dont on sait qu'il n'est bon ni pour les dents ni pour l'estomac mais ça n'empêche pas de finir le paquet... Et si les non-fans du genre reprocheront sans doute à Tullycraft d'être un peu trop générique dans le twee et d'être porté par une voix masculine manquant par trop de charme, moi je crois que je vais m'enfiler un nouveau paquet...

 

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.