Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Crystal Shipsss - Crystal Shipsss

 

crystal.jpg

Label : Mouca

Sortie : 06/05/13

Format : CASS / MP3

Disponible : Voir en dessous

En écoute

 

Amis du beau, du mélodieux, du fin, du délicat... passez tout de suite votre chemin (bon, la pochette aurait déjà dû vous faire fuir). Le projet garage / psyché / noise (il en a d'autres, on vous laisse chercher...) que le danois basé à Berlin Jacob Faurholt mène sous le nom de Crystal Shipsss(non, la touche « s » de mon clavier n'est pas bloqué) ne fait pas dans la douceur mais plutôt dans l'expérimentation sonore... avec modération ! Donc il n'y a pas non plus ici d'explosions soniques, de hurlements, de bidouillages étranges, de maltraitance d'instruments n'ayant rien demandé et toutes ces sortes de choses. En fait c'est même pas vraiment noise, psyché ou garage non plus...

 

Que reste-t-il alors dans les cinq titres de ce Crystal Shipsss? Pas mal de bonnes choses en fait, en commençant par un côté lo-fi à la fois un peu crade et étrangement fascinant qui semble écraser et noircir les sons, en leur donnant à la fois un côté chaud et lugubre. Un chant un peu malhabile mais assez efficace avec son grain de folkeux abîmé par la vie. De belles esquisses de mélodie étrangement brouillées dans une bouillie sonore qui vous donne plus l'impression d'être face à un premier jet voire un « work in progress » qu'à une œuvre finie. Tout cela donne aux 13 minutes de musique un côté assez rigolo même si on regrette par moment que certaines chansons n'aient pas une production plus léchée.

 

'Where the Wild Things Are' pourrait ainsi devenir un tube garage irrésistible quand 'Crushing Like a Skull' se transformerait facilement en un titre de dark-folk minimaliste tout à fait saisissant. Et que dire de ce 'Dusty Vinyls' qui fait penser à un groupe de rock s'enregistrant sur son téléphone en train de répéter 'Song For Autumn' des Catchers dans sa cave... Au final, voilà un EP assez inégal mais sur lequel on revient avec plaisir, ses imperfections lui donnant un charme certain.

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.