Gums! - Antipathy
Label : / Sortie : 10/04/13 Format : MP3 Disponible : Voir en dessous |
Parfois, en écoutant les derniers groupes buzzés ou en lisant des interviews des groupes à la mode, je me dis que vraiment, tout cela est vraiment devenu bien trop sérieux... Et c'est l'opinion de quelqu'un qui écoute essentiellement des groupes de post-slowcore dépressifs s'inspirant de poètes inconnus du XIX° siècle... Mais où sont le fun, le plaisir, l'excitation, bordel de merde quoi !
Au rayon prétentieux, chiant, pédant et sans intérêt, il y a en général le concept ridicule de supergroupe. Mais quand les groupes d'origine s'appellent Orphans, Collar Up ou les défunts Plimptons, on ne voit pas trop ce qu'il y a de super... à part la musique ! Car en l'espace de six titres et à peine 17 minutes, Gums! (oui, le nom est ridicule et en plus pose des problèmes pour trouver sur les moteurs de recherche...) réussit avec ce deuxième EP à donner une banane et une patate pas possible.
Ah, c'est pas révolutionnaire, c'est pas intello pour deux sous, mais putain c'que c'est bon... Pas une once de gras, d'instrument inutile ou branchouille (du vibraphone ? hein, non merci !), d'instrumentation chiadée et ultra-pensée, de chant enregistré note par note et retravaillé en studio... c'est du brut, du direct, de l'efficace, du qui réveille le slip (oh putain, je deviens vulgaire moi, vite un truc lent et déprimant...).
Trois chants totalement différents, ne cherchant jamais la "perfection" (oui, ça pique un peu par moment quoi) mais bénéficiant tous d'un timbre et d'un accent bien affirmé. Une batterie qui tape basiquement. Des bons gros riffs. Des textes terre à terre mais savoureux. Des choeurs crétins... On navigue d'Arab Strap (sur lit de guitares surf...) aux Pogues, avec un côté punk primaire particulièrement goûtu. Mais on prend son pied... et un max en plus ! Et un titre comme le sublime 'Dancing In Your Room' (numéro 1 au Délirohvstan depuis 157 semaines) vous donne juste envie de faire comme son titre vous le conseille... et comme un crétin... et pendant longtemps (parce que vous repassez les deux minutes en boucle) !
hein ? Seulement 9/10 ? Il est que 19h, l'apéro est pas fini... (en plus c'est gratos...)
lyle
|
19:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.