Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Haiku Salut - Tricolore

 

haiku.jpg

Label : How Does It Feel To Be Loved

Sortie : 25/03/13

Format : CD / LP

Disponible : Import

En écoute

 

Ce qu'il y a de bien avec Tricolore, c'est que toute personne n'appréciant pas l'album pourra très facilement mettre un doigt là où ça lui a fait mal. Peut-être aura-t-il du mal avec le côté moyennement maîtrisé de certains instruments. Ou avec le côté enlevé, ludique, voire même l'aspect un peu enfantin de certaines compositions. A moins qu'il n'ait été gêné par certains des nombreux genres abordés ici, souvent (si ce n'est tout le temps) dans le même morceau, du twee au néo-classique, en passant par le folktronica, la toy music, le post-rock calme et nordique ou certaines musiques de film (hello Amélie !). Ou plutôt par le mélange de tout ça, façon grosse glace aux 15 parfums et supplément chantilly.

 

Et puis il y a ceux qui comme moi, auront beaucoup apprécié le premier album des trois demoiselles d'Haiku Salut, justement pour toutes ces raisons... Rarement une musique purement instrumentale aura semblé si peu cérébrale, pas qu'elle n'ait pas été longuement pensée par ses créatrices, on sent bien au contraire que chaque note, chaque instrument, à sa place parfaitement trouvée dans la tapisserie de 12 titres et 35 minutes. Mais parce qu'elle parle uniquement aux sens, évoquant aussi bien le plaisir de la fête que la tristesse et la nostalgie ('Watanabe' et ses quelques notes de piano très touchantes). Il y a de la chaleur, de l'émotion, bref de l'humain. Et n'allez pas imaginer qu'il s'agisse d'un de ces disques qu'on dit cinématographique, Tricolore n'évoque aucune image et n'a nul besoin qu'on en imagine pour être entier et faire vibrer. Il parle directement au coeur et donne le sourire. Malgre ses faiblesses (l'abus de chantilly...)(et d'accordéon...).

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.