Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Morrissey - Kill Uncle (remaster)

 

moz.jpg

Label : EMI

Sortie : 05/04/13

Parution originale : mars 1991

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Titres inédits, nouvelle tracklist et même nouvelle pochette... il en fait des efforts, le Moz, pour tenter de faire oublier que son deuxième album a été le premier bide de sa carrière et que le seul endroit où il a jamais été best seller sont les bacs à soldes. Ce pourrait presque être touchant si dans le fond cet élan de révisionnisme, de plus en plus répandu, n'avait de quoi mettre sérieusement mal à l'aise. Entendons-nous bien : toute réédition a quelque chose d'un peu révisionniste, presque par définition. C'est l'exercice qui veut cela, et il doit bien y avoir quelques gamins qui, en 2013, n'ont pas la moindre idée du "vrai" nombre de morceaux qu'on trouve sur un Pet Sounds ou un Live at Leeds. En y réfléchissant un peu, on peut bien aussi trouver quelques classiques du rock qui ont bel et bien été ré-haussés par leurs « révisions » (Raw Power et L.A.M.F sont les deux premiers qui viennent à l'esprit). Mais chaque fois, la question de l'intégrité de l’œuvre originale, souvent soulevée ici depuis que la mode est aux remasters sur-compressée pour faire plaisir aux utilisateurs d'iPods, se pose de manière un peu plus tonitruante.

 

Kill Uncle n'est pas un très bon album. Il ne l'a jamais été et ne le sera jamais, quel que soit le lifting qu'on lui fera subir. Absence de ligne directrice, production discutable, inconstance du répertoire, désavantage historique majeur (il est coincé entre la géniale compile Bona Drag et le remarquable Your Arsenal)... rien ne le sauve de son statut d'album mineur. Kill Uncle, c'est le petit album du grand artiste, le disque sympathique dont on écoute souvent quelques morceaux ('Our Frank', 'Asian Rut', 'There Is a Place in Hell for Me & My Friends') et rarement l'intégralité. Celui qu'on ne sort qu'une fois tous les deux ans en se disant "tiens, ça fait un bail que je l'ai pas écouté celui-là" et qu'on se repasse d'une oreille distraite parce qu'on en a un peu marre des classiques de l'artiste en question (qu'il s'appelle Morrissey ou Jean-Luc von Duschmoll). Et vous savez quoi ? CE N'EST PAS GRAVE. C'est bien, même. C'est dans l'ordre des choses : les plus grands se plantent comme le ciel est bleu ou l'herbe verte. C'est aussi un peu pour cela qu'on les aime. On attend encore l'artiste éclairé qui parviendra à comprendre la vanité absolue d'une quête de perfection a posteriori. Peut-être n'arrivera-t-il jamais.

 

Car le pire, c'est qu'il se trouve des gens - nombreux - pour féliciter un type comme Morrissey pour le travail de remaster de Kill Uncle, les ajustements dans la tracklist, et même sans doute pour la ridicule version électrique de 'There Is a Place in Hell...' Notre époque est ainsi : il faut lisser, ré-hausser, harmoniser tout et n'importe quoi - même les albums de seconde zone. Ce n'est jamais qu'un exemple parmi d'autres de ce que nous vivons au quotidien (traitez-moi de vieux réac si cela vous fait plaisir). Le cerveau peut comprendre et digérer l'information : sans doute, oui, objectivement, Kill Uncle 2013 est-il meilleur que sa version plus que vintage. Sauf que ce n'est plus vraiment Kill Uncle, mais un autre disque qui, dans le fond, n'apporte pas grand-chose au schmilblick. On l'écoute avec plus de curiosité que de passion, on s'amuse deux minutes au jeu des sept différences, et puis après quoi ? Eh bien, on le range. Et il y a fort à parier que la prochaine fois qu'on se piquera de ressortir Kill Uncle (d'ici une onzaine de mois environ), on se repassera l'autre - le vieux, le vrai. Nos amitiés à ceux qui le découvriront dans cette version revisitée : ils ne sauront jamais pourquoi Kill Uncle est l'album de Morrissey qu'on adore détester, ni pourquoi tous les fans de Morrissey ont un rapport un peu particulier (et différent) à cet album. Nul doute qu'ils y survivront.

 

Thomas

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

  

Facebook

 

 

Commentaires

Bon, du coup je me le suis ressorti (ça devait faire pas loin de 10 ans...) et je comprends pourquoi j'avais préféré le zappé totalement...

Quand au changement de pochette... Juste LOL quoi...

Écrit par : lyle | 24/04/2013

Répondre à ce commentaire

L'originale n'était pas top, mais la nouvelle, comment dire ?...

Enfin cela dit, s'il n'avait changé que la pochette...

Écrit par : Thomas | 24/04/2013

Répondre à ce commentaire

No way que je m'enfile la nouvelle version... Comment on pourrrait dire en français... on ne peut pas polir une merde ? :-)

Écrit par : lyle | 24/04/2013

Euh... m'ouais, bof. Pas trop d'accord avec le jugement de Thomas -renchéri par Lyle- sur l'album original (pas la réédition, sans intérêt pour moi) : "pas très bon, mineur... [quoique] sympathique". Moi, je ne l'ai pas perçu ainsi à l'époque : j'avais adoré surtout les titres sous influence rockabilly "Sing Your Life", "King Leer" et "Tony The Pony" (et les aime encore).

Mais vous savez quoi, les gars : CE N'EST PAS GRAVE ;-) Chacun son ressenti, après tout. Et y a eu "pire" ici sur les rééditions (l'injustice faite à 'The Boatman's Call par ex. que je ne digère toujours pas...) [Ok, j'exagère un peu] ;)

Écrit par : J-P. | 24/04/2013

Répondre à ce commentaire

Oh là là, ouiiiiii, l'horrible injustice faite à The Boatman's Call. Un 8/10, quand on sait que je mets en plus des 8/10 à tour de bras :-D

Concernant Kill Uncle j'ai vraiment, mais alors vraiment du mal à comprendre ce qu'on peut lui trouver (surtout que niveau influences rockab, je trouve Your Arsenal bien plus convaincant). Mais en même temps bon, comme tu dis ce n'est pas grave (^^). Je sais que cet album a ses fans (comme tous les albums du Moz et comme presque tous les albums de tous les vrais Grands). Je l'ai d'ailleurs sans doute sur-saqué dans la chronique parce que ce concept de réédition-révinvention m'a particulièrement tapé sur le système.

Écrit par : Thomas | 24/04/2013

Sur-saqué... je sais pas... je ne l'avais pas écouté depuis des années comme je l'ai dit plus haut, au point de l'oublier quasi-totalement... Et on ne peut pas dire que ce fut une re-découverte... Je ne vois pas trop le côté rockab, mais après tout, comme tu le dis chaque album à ses fans. Moi je n'ai jamais compris le mal lu à la sortie de Malajusted, album que j'adore... :-)

Écrit par : lyle | 24/04/2013

Les commentaires sont fermés.