Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Various Artists - A Christmas Gift For You From Elefant Records

 

christmas.jpg

Label : Elefant

Sortie : 04/02/13

Format : CD / LP / MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Oui, une compilation (seulement la quatrième sur dlmds en presque quatre ans) et pire encore une compilation de chants de Noël. Merci au distributeur français qui la sort début février... Mais bon, ça ne va pas m'empêcher d'en dire quelques mots...

 

Pour acheter (oui, parce que je l'ai acheté, je dois avoir une bonne quinzaine d'albums / EPs de Noël traînant quelque part sur une étagère, je sais je suis un grand malade, mais je me soigne) ce genre de disque dont 75% au bas mot des titres ne vous intéressent pas a priori, il faut avoir une, voire plusieurs bonnes raisons. Dans mon cas, une seule suffisait avec un inédit de The Magic Theatre, dont on n'avait plus de nouvelles depuis le sublime London Town. Eh bien, ça valait le coup que j'investisse puisqu'avec 'Christmas Lights' les anciens Ooberman ont écrit une de mes chansons de Noël favorites. Malgré (grâce à ?) une intro un peu lounge, un chant féminin carrément ultra-ingénu et un côté pop 50's-60's vraiment too much, le duo a crée une bluette festive absolument parfaite. Même écoutée en février... Et un album serait en voix d'enregistrement...

 

Pour ceux qui ne partagent pas ma passion pour Dan Popplewell et Sophia Churney (le théâtre magique, il faut suivre !), il y a quelques noms connus susceptibles d'attirer l'attention. Deux grands anciens avec The Primitives dont le 'You Trashed My Christmas' (Vidéo), parfait condensé d'électricité contenue, de déviance déguisée en bonbon et de mélodie immédiate, devrait pousser des tas de groupes de ces 10 dernières années des Kills aux POBPAH à aller se cacher sous la couette, et BMX Bandits dont le 'Let's Make Christmas Love' tient un peu trop du slow baveux. Et deux plus récents avec Attic Lights et son 'Why Should Christmas Be So Hard ?' gentillet mais manquant un peu de substance ainsi que The School, présent avec deux titres, l'enfantin et tressautant ' Let Me Be The Fairy On Your Christmas Tree Tonight', qui évoque étrangement le générique d'Happy Days, et le beaucoup plus anecdotique 'You're Coming Home Tonight'.

 

Mais l'intérêt de ce genre de compilation est aussi de découvrir des gens dont on ignorait l'existence et le label Elefant est heureux de nous présenter des représentants de l'internationale indie-pop (section twee) venus de chez lui (l'Espagne donc) comme La Casa Azul ou Single, du Brésil (YouDoMeToo), d'Argentine (Modular), d'Italie (Fitness Forever)... et la plupart du temps de son vaste catalogue. On ressortira donc surtout le doux, mutin et éthéré 'I Just Wanna Hold Your Hand (On Christmas Day)' des britanniques The Yearning avec son irrésistible refrain susurré, le joyeux 'To Enspiro En Navidad' de Axolotes Mexicanos avec son chant sexy et son clavier rigolo, ou le groovy et mélancolique 'Donde Todo Sigue Igual' de Bande A Part avec son refrain décalé arrivant de façon totalement inattendue.

 

Bon, on n'est bien entendu pas en face d'un grand disque mais pour peu que vous soyez sensible aux chansons de Noël ou à une certaine idée de l'indie-pop, il y a là largement de quoi se retrouver avec un grand sourire béât pendant un bon moment... Et rien que pour le Magic Theatre et le Primitives, ça vaut le coup !

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.