Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  

Euros Childs - Summer Special

 

vs

 

Richard James - Pictures In The Morning

 

euros.jpg

Label : National Elf

Sortie : 20/09/12

Format : CD

Disponible : Partout

à télécharger

richard.jpg

Label : Gwymon

Sortie : 23/04/12

Format : CD

Disponible : Partout

En écoute

 

Vous ne saviez pas comment dépenser en petites galettes les sous donnés par votre mémé à Noël ? Pas de problème, DLMDS va pendant quelques jours vous aider à trier le bon grain de l'ivraie à coup de Versus entre albums tirants dans la même catégorie. A ma gauche, un ancien Gorky's Zygotic Mynci ultra-prolifique (huit albums en six ans + un avec Norman Blake et un avec Meilyr Jones). A ma droite, un ancien Gorky's Zygotic Mynci (oué, parfois c'est facile de trouver le vs. du jour...) qui se fait nettement plus rare (trois albums quand même). Que le meilleur gagne...

 

Après avoir beaucoup expérimenté ces dernières années (certains morceaux de ses trois derniers albums ne sont pas forcément très écoutables), Euros Childs a décidé de faire un album de pure pop, influencé semble-t-il par une passion tardive pour Gilbert O’Sullivan. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise : ces douze chansonnettes pastorales et estivales sont de la vraie limonade, 100% pur sucre. On pense aux morceaux les plus entraînants et légers de son ancien groupe mais sans le côté fanfare psyché...

 

Il faut dire que pour ce Summer Special, le gars Euros a retrouvé une formation (dont sa soeur Megan au violon et aux choeurs) plutôt que de tout bricoler tout seul. Il a surtout retrouvé (pas qu'il l'avait réellement perdu) sa voix de jeune homme, enjouée et bondissante, tout à fait inimitable. Tout ça pour emballer des mélodies dont la plupart pourrait être échappée des 60's, voire des 50's (surtout avec des passages instrumentaux comme sur 'That's Better'). C'est frais et ensoleillé, avec juste un soupçon de mélancolie (en particulier sur le très doux 'These Dreams Of You') . De la redite ? Pas quand c'est fait avec ce talent et cette bonhomie. Pas avec des bijoux irrésistibles comme 'Clap a Chan '(que j'aime le chant en gallois), 'Roogie Boogie' (si si) ou 'Good Feeling'.

 

Richard James, lui, a choisi de nous faire un disque de folk un peu boisé et beaucoup tristouille, porté par des arpèges de guitare acoustique (que de sublimes passages sur 'Sun Ease Pain' par exemple !) et rehaussé ici ou là par quelques pointes de violoncelle, d'alto, de piano... et par quelques harmonies vocales bien senties avec Andy Fung et... Euros Childs (toujours un bonheur de les retrouver tous les deux).

 

Vous allez me demander pourquoi choisir Pictures In The Morning plutôt qu'un autre des innombrables disques du même genre sorti dans l'année ? Sûr que ce ne sont pas les performances vocales qui feront la différence, Richard James disposant d'une voix douce et expressive mais assez banale. Par contre l'instrumentation fine et riche comme les compositions solidement ancrées dans la tradition tout en gardant un côté assez moderne et personnel sont de solides arguments pour l'ajouter à votre discothèque. Mais moi, c'est surtout cette façon incroyable de broyer du noir (ça finit quand même avec 'Yes My Love Died'...) avec un détachement cool et un entrain certain, qui placent ce nouveau Richard James en haut de mes disques de singer / songwriter de 2012 et comme son album solo que je préfère.

 

Et le vainqueur est... le lecteur qui ne connaissait (il y en a sans doute) ni les Gorky's ni les efforts solo de ses anciens membres et qui a maintenant un très gros paquet de trucs à découvrir d'urgence... Et l'on ne peut que se demander pourquoi de très beaux disques comme Summer Special et Pictures In The Morning ne sont pas distribués par chez nous (et très mal par chez eux, il m'a fallu faire quatre boutiques à Londres avant de trouver le second).

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

Euros Childs

 

  

 

jauge8.jpg

 

 

Richard James

 

  

 

Site d'Euros

Myspace Richard

 

Commentaires

Mais ça va nous faire un 15,5 / 16 pour Richard, tout ça ;-)

Je n'ai jamais écouté Euros Childs par contre. Faudra que je m'y mette !

Écrit par : Thierry | 02/01/2013

Répondre à ce commentaire

Surtout que ses albums sont gratos en digital...

Écrit par : lyle | 02/01/2013

Vraiment très beau cet album de Richard James ! Un des meilleurs disques de folk que j'ai pu écouter cette année.

Écrit par : Barbarismiths | 06/01/2013

Répondre à ce commentaire

Oui, et les précédents etaient très bien aussi...

Écrit par : lyle | 06/01/2013

Les commentaires sont fermés.