Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  

Loscil - Sketches From New Brighton

 

vs

 

Library Tapes - Sun Peeking Through

 

loscil.jpg

Label : Kranky

Sortie : 10/09/12

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

library.jpg

Label : Auetic

Sortie : 30/07/12

Format : CD

Disponible : Partout

En écoute

 

Vous ne saviez pas comment dépenser en petites galettes les sous donnés par votre mémé à Noël ? Pas de problème, DLMDS va pendant quelques jours vous aider à trier le bon grain de l'ivraie à coup de Versus entre albums tirants dans la même catégorie. A ma gauche, un canadien devenu progressivement une figure de la partie électronique de la musique ambient. A ma droite, un suèdois qui expérimente depuis des années dans son coin dans de l'ambient plus organique... Que le meilleur gagne...

 

En 10 ans, Scott Morgan aka Loscil s'est progressivement installé parmi les artistes qui comptent du réputé label Kranky. Plutôt prolifique (trois albums et quelques EPs ces deux dernières années), il nous propose avec Sketches From New Brighton un album qui a peut-être un peu trop un goût de déjà-entendu... Ambiance glacée et désolée. Musique lente à l'instrumentation clairsemée, utilisant des pulsations discrètes et des textures soignées. Tout cela est extrêmement bien fait et se révèle très reposant, mais ne provoque malheureusement que trop peu de sensations, voire même de simple dressement d'oreilles.

 

De temps en temps, on sort du petit train-train qui s'est installé, comme sur le mystérieux et oppressant 'Hastings Sunrise' ou sur le crépusculaire 'Fifth Anchor Span'. Et on constate que ce sont les titres où il est accompagné de Jason Zumpano et Shane Nelken. On a beau noter qu'il revenu par moment à un côté un peu plus "dansant" et hypnotique, que chaque morceau à son propre univers bien distinct, rien ne nous pousse réellement à remettre réellement le disque sur la platine. Et on se dit que l'excitation qu'on avait en apprenant la sortie prochaine d'un  nouveau Loscil va finir par disparaitre totalement...

 

De façon amusante, David Wenngren alias Library Tapes (même si le projet était au départ un duo)(on notera qu'il enregistre aussi, entre autres, sous son propre nom et celui de Le Lendemain) a lui aussi sorti un album baptisé Sketches mais il opère dans un style beaucoup plus néo- ou (post-, je ne sais jamais) classique. Mais, après lui aussi près de dix ans de "carrière", il semble se complaire dans une semi-obscurité (même pas de page Wiki), quand certains de ses "collègues" connaissent une certaine notoriété (Nils Frahm, Olof Arnalds, Hauschka...). Sans doute devrait il aller sur un label plus hype (genre Erased Tapes) que le regretté Make Mine Music ou maintenant le sien, Auetic.

 

Si le piano a progressivement pris la part dominante de sa musique et est la plupart du temps accompagné de cordes (son vieux complice Danny Norbury ainsi que Julia Kent au violoncelle, Sarah Kemp au violon), Library Tapes n'en continue pas moins a expérimenté dans les sonorités en tout genre. Et sa principale force reste sa capacité à mélanger instrumentation "classique" et plus originale. Le piano ne fait ni dans la virtuosité, ni dans l'expérimentation. Les notes sont rares, douces et éparses. Elles résonnent tout en chaleur à l'intérieur, quand les cordes, tour à tour folk et joyeuse, sombre ou mélancolique, vibrent. Sun Peeking Through porte parfaitement bien son nom : c'est une belle éclaircie dans une journée pluvieuse, un levée de soleil sur les plaines du grand-nord.

 

Et le vainqueur est... Library Tapes qui nous offre un album à vivre quand Loscil reste bien trop cérébral.

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

Loscil

 

  

 

jauge8.jpg

 

 

Library Tapes

 

  

 

Facebook Loscil

Library Site

 

Les commentaires sont fermés.