Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Post-It Spécial EPs / Singles n°3

 

Avec City Reign, Her Name Is Calla, Shortwave Party, The Seven Inches, The Wind-Up Birds, The Woken Trees, Tigercats & Triptides.

 

City Reign - Ahead of Ideas

 

city reign.jpg

Label : Car Boot

Sortie : 05/11/12

Format : MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Si le concept même de single un titre est assez crétin (déjà en numérique, mais alors en version physique...) (OK, en fait, il y a aussi une radio edit, la belle affaire...) à une époque où l'on peut acheter les titres à la pièce, il peut quand même se révéler un sacré teaser quand l'album n'est pas prévu pour avant plusieurs mois. Et dans le cas du 'Ahead of Ideas' de City Reign que j'ai dû écouter une cinquantaine de fois en quelques semaines, il rend l'attente franchement douloureuse. Alors certes, le titre évoque énormément Idlewild, du son de la guitare jusqu'aux intonations du chant, mais comme c'est le tout meilleur d'Idlewild, quelque part entre 100 Broken Windows et The Remote Part, cela ne peut pas être un reproche. Sorte de fausse ballade pop / folk portée par des guitares puissantes qui s'envole dans les cieux noisy pendant le refrain, 'Ahead of Ideas' est rien de moins qu'une des dix meilleures chansons entendues cette année. Vivement la suite...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Her Name Is Calla - Ragman Roll

 

her name.jpg

Label : /

Sortie : 12/12/12

Format : 7" / MP3

Disponible : en dessous

En écoute

 

Si l'on sait depuis des années que Her Name Is Calla est un groupe à part, résolument à la marge de post-rock, du slowcore comme du folk, cherchant sans arrêt un compromis entre symphonique et minimaliste, on se demandait, après une petite absence, des changements de personnel et de nombreux travaux solo de certains de ses membres (T E Morris, Weikie) comment il allait revenir. Et la seule réaction à l'écoute de 'Ragman Doll' et de sa face B 'It Was Flood' est : woah, on ne s'attendait certainement pas à ça ! Ca, c'est un piano triomphant, un chant tout dans l'emphase, des cordes poignantes, le tout sur un lit de sonorités venues d'ailleurs et de percussions. Sur la foi de ces deux titres, Her Name Is Calla semble être en train de nous préparer un étrange trip musical entre nos jours et... il y a 400 ans ? Et on est prêt à les suivre.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Shortwave Party - Where To Begin

 

shortwave.jpg

Label : Sturdy

Sortie : 29/09/12

Format : 7" / MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Sorte de nouveau rock nappé de guitare surf (genre les Strokes se prenant pour des Beach Boys), 'Where To Begin' serait à lui seul un bon titre bien catchy. Mais avec ce chant féminin genre Siouxsie s'essayant à faire la diva soul, il prend une dimension nettement supérieure qui le fait passer de la catégorie "ouais, sympa, mais vu le nombre de trucs qui m'arrivent chaque semaine dans les oreilles, ça sera vite oublié" à la "il m'en faut plus et tout de suite". Les deux titres qui complètent ce premier single sont malheureusement un peu moins convaincants : 'Hopeless' est un slow un peu trop sirupeux pour être honnête alors que 'Terez' aurait sans doute gagné à être élagué d'une grosse minute pour plus d'efficacité. Mais cela reste prometteur (on n'entend pas tous les jours un chant féminin de cette qualité) et comme la version digitale peut se télécharger gratuitement...

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

The Seven Inches - Peruvian Poncho

 

seven.jpg

Label : Sturdy

Sortie : 12/11/12

Format : MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Avec des chansons comme 'Peruvian Poncho' qui parle, et oui, d'un poncho péruvien perdu et de ses différents usages, et '(Let's Learn Off By Heart) International Dialling Codes' qui nous offre un petit cours d'indicatifs téléphoniques pour l'étranger (avec petite interrogation au milieu, non je ne plaisante pas...), on pourrait accuser The Seven Inches de ne pas être un groupe très sérieux. Sauf que s'il fait dans les textes stupides, le piano ludique, les cuivres rigolos et le chant incertain, le groupe de Leeds ne plaisante pas sur une chose dans son nouveau 7" (virtuel, on est en 2012 ma brave dame), c'est l'immédiateté mélodique qui vous fera siffloter et chantonner ces deux titres toute la journée si vous avez eu la bonne idée de vous les enfiler le matin. Un peu con, mais beaucoup bon...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

The Wind-Up Birds - The Mild Awards

 

wind.jpg

Label : Sturdy

Sortie : 12/11/12

Format : MP3 / 7"

Disponible : Partout

En écoute

 

Quelques secondes suffiront sans doute à de nombreuses personnes pour ne pas écouter plus longtemps le nouveau single de The Wind-Up Birds : cette voix venant tout droit de la Mark E. Smith School of Singing (promo Paul Hawkins) ne peut pas plaire à tout le monde. Tant pis, elles manqueront un 'The Mild Awards' énergique mêlant harmonieusement guitares anguleuses, batterie frénétique et cuivres déglingués et un 'Some Gimmicks For You' au clavier déviant. Pas sûr qu'on tiendrait la durée d'un album, mais sur un deux titres, ce post-punk à la fois sombre et loufoque fonctionne du tonnerre !

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

The Woken Trees - Yells / Holy Water

 

woken.jpg

Label : Bad & Pen

Sortie : 12/11/12

Format : 7" / MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Tiens, un groupe qui fait dans le rock psyché bien sombre avec un petit côté post-punk. Des Danois pour changer... Va falloir être sacrément bons pour nous convaincre les gars... La face A 'Yells' abuse des effets de guitares les plus classiques dans le genre mais propose une mélodie plombante et accrocheuse avec une ambiance lugubre, tandis que la face B 'Holy Water', plus lente et poisseuse avec sa rythmique oppressante, pourrait être la musique d'une sorte de rituel païen. On pense à un étrange mélange de JAMC, Swans et Woven Hand. Et on se dit que si The Woken Trees ne ressort pas encore du lot, il y a indubitablement du potentiel à confirmer sur un format plus long.

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Tigercats - Harper Lee / Cats Run Free

 

tigercats.jpg

Label : Fika

Sortie : 06/09/12

Format : 7" / MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Un des trucs que j'aime bien, dans les concerts (outre la musique live), c'est la possibilité de ne pas repartir les mains vides. Et donc je suis ressorti du récent concert de Tigercats avec leur dernier single vinyle dans la poche. Le choix de 'Harper Lee' comme deuxième extrait de Isle of Dogs pouvait paraître étrange vu qu'il y a pas loin d'une demi-douzaine de titres plus immédiats sur l'album mais il fonctionne finalement assez bien avec son intro de guitare très enjouée, ses passages faciles à reprendre en choeur et sa rupture bizarre en plein milieu. L'inédit 'Cats Run Free' nous permet de profiter nettement plus de la voix féminine sur une jolie mélodie pop très 70's. Pas du grand art mais un agréable plaisir fugace...

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Triptides - Bright Sky

 

triptides.jpg

Label : Croque Macadam

Sortie : 28/11/12

Format : 7" / MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Nouveau single pour Triptides et Croque Macadam, et si la musique légèrement désuette, un peu psyché et beaucoup surf du trio de Bloomington ne changera pas le monde, elle permettra de mettre beaucoup de soleil et de chaleur dans ce mois de décembre 2012. La face A, 'Bright Sky', titre d'ouverture du nouvel album du groupe, Sun Pavilion, utilise ses plus belles guitares et batterie old-school pour tisser trois minutes de fun entraînant échappé d'un merveilleux scopitones tandis que l'inédit 'Darling' en face B promène son rythme plus lent, ses woo hoo et sa douceur langoureuse le long d'une plage sous le soleil couchant. Et ça fait du bien.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Les commentaires sont fermés.