Esperi - In a Moment, Emotion, Sentiment
Label : / Sortie : 02/07/12 Format : CD / MP3 Disponible : Partout |
Pas un inconnu en ces pages (voir ici ou là pour s'en convaincre), Esperi a choisi pour son premier album un titre qui convient parfaitement à sa musique : In a Moment, Emotion, Sentiment. Car oui, il faut prendre le temps pour apprécier cet album. Passer un long moment à parcourir les méandres de son calme introspectif. De sa mélancolie douceâtre. De son instrumentation hésitante (moins qu'autrefois, cependant) sans cesse entre folk gentillet et électronica hypnotique. De son chant qui semble bien mièvre au premier contact et révèle progressivement ses charmes.
Mais une fois passés les premiers contacts un peu difficiles (beaucoup risquent de trouver cela soit un peu rébarbatif soit un peu insignifiant), on est touché par la pudeur avec laquelle émotions et sentiments sont évoqués, loin du pathos ostentatoire qu'on peut trouver par exemple chez de nombreux épigones racoleurs de Cat Power ou d'Elliott Smith. Et on se retrouve vite à éprouver une empathie certaine, dans les moments les plus tristes comme dans les plus enlevés qui font battre le coeur ('Dialled'). On admire le travail des cordes, discrètes mais subtiles, tout comme l'utilisation de carillons et d'autres sonorités reposantes (il y a plein de petites attentions dans ce disque). On note que le chant a nettement gagné en consistance et en chaleur. On découvre d'infinies variations là où tout semblait bien fade et répétitif au début.
Douceur, retenue, richesse, élévation de l'âme (j'exagère si je veux), In a Moment, Emotion, Sentiment est un album qui mérite qu'on s'y attarde. Et si vous ne me croyez pas, il est en "name your price" avec le lien dans la colonne à côté. Alors...
lyle
|
21:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.