Fighting With Wire - Colonel Blood
Label : Xtra Mile Sortie : 24/09/12 Format : CD Disponible : Partout |
J'en connais qui vont encore dire que j'avais vraiment raison d'appeler mon blog comme je l'ai appelé... Parce qu'avec son deuxième album, Colonel Blood, le trio de Derry Fighting With Wire (qui est bien moins menaçant et brutal que son nom et le titre de l'album ne pourraient le faire croire) ne fait pas dans l'original et le neuf : beaucoup de power-pop, pas mal de pop-punk, un peu de grunge et une goutte de post-hardcore (essentiellement sur 'Waiting On A Way To Believe').
Bref on pense à une sorte de mélange entre Weezer, Green Day, Foo Fighters (on retrouve d'ailleurs Nick Raskulinecz à la production) et Fugazi, qui donnerait un résultat assez proche d'un certain nombre de groupes de rocks indé d'outre Manche dans la deuxième moitié des 90's (3 Colours Red, Kerbdog, Symposium, Midget, Ash...). Et c'est sans doute cette dualité briton / ricain qui a provoqué à la fois la signature du groupe chez Atlantic après la sortie de Man vs Monster et le fait que le label aura finalement attendu quatre ans pour décider de ne pas sortir un Colonel Blood qui débarque finalement pour mon plus grand bonheur chez Xtra Mile Recordings.
Et dans la pratique, ça donne quoi ? Une rythmique lourde et puissante ; des bons gros riffs des familles ; un chant mâle, fluide et décidé poussant parfois jusqu'au cri ; des mélodies faciles et entraînantes avec des textes simples à retenir et à beugler (sans oublier la bonne vieille ballade qui tue, 'Run For Cover')... parfait pour s'exciter et transpirer aussi bien dans une cave que dans un stade. Alors déjà, si vous êtes réfractaire au genre, c'est même pas la peine d'essayer. Ensuite pourquoi FWW plutôt que n'importe quel autre groupe nageant dans les mêmes eaux (et ils sont pléthores, en particulier Outre-Atlantique) ?
Aucune raison objective en fait ! Cela va dépendre de si vous accrochez à certains petits détails ou pas. Moi, j'adore le timbre et le débit de Cahir O'Doherty. Je suis particulièrement sensible à la dynamique de chacun des 11 titres présents ici. Et ça suffit à faire la différence entre un bon gros disque de rock bien pro et un album qui passe en boucle depuis un mois... Et pour vous ?
lyle
|
13:50 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Euh... cher Lyle, à quoi bon te donner un avis que tu connais déjà ? (sinon pour te prouver que je t'ai bien lu !) Mais puisque, dans ta chronique, tu esquisses le dialogue avec tes lecteurs et nous interpelles directement, je me permets de te donner malgré tout la réponse que tu attendais (à peu près) :
- pour moi qui suis plus que "réfractaire au genre", tenter "d'essayer" d'écouter cet album ne fut pas chose aisée (en plus, il n'est pas dispo sur Deezer...) J'avoue m'être "contenté" (si je puis dire...) du titre liminaire, découvert sur le site du groupe. Alors ? Non, merci ;)
- comme je te l'ai déjà dit et répété, tu aurais dû en fait nommer ton blog : "J'écoute de la musique de... JEUNES" (comme quoi même après 40 ans...)
P.S. : j'ai bien aimé le style de ton billet, en particulier le paradoxe formel entre ta jolie formule finale ("je suis particulièrement sensible à la dynamique de...") et toute la description brute d'un "bon gros disque de rock" décomplexé et couillu (qui précède)
Écrit par : J-P. | 21/11/2012
Répondre à ce commentaireEuh... il est sur Deezer, le lien est "en écoute"...
Pas de problème sur le fait de ne pas aimer FWW.
Par contre je trouve un peu condescendant de trouver que ce serait de la musique de "jeunes" (ce que j'ai aussi trouvé sur une chronique en français). Ca sous-entend quoi ? Que jeune on écoute certains trucs et qu'après on acquiert un peu de goût et on passe à autre chose ?
A 15, 20, 25 ans, j'aurais détesté ce disque. Je l'aurais trouvé basique, primaire et (horreur suprême) FUN ! J'étais un jeune con sectaire. Depuis, j'ai beaucoup étendu le spectre de ce que j'écoute, et dans son genre, j'aime beaucoup FWW (il faut dire que j'adore l'autre groupe de Cahir, Jetplane Landing).
Écrit par : lyle | 22/11/2012
Les commentaires sont fermés.