Bat For Lashes - The Haunted Man
Label : EMI Sortie : 15/10/12 Format : CD / LP Disponible : Partout |
Mieux vaut oublier un moment les deux albums précédents de la ténébreuse Natasha Kahn, ses ornements moirés, ses arrangements chaleureux, et même les refrains imparables. The Haunted man ne ressemble qu'à moitié à ses ainés, malgré la sombre et touchante 'Laura'. Sans se renier, Khan a rogné. Remisé les très acoustiques autoharpe et harmonium, remplacés par des claviers aux sons parfois très années 80 ('Oh yeah').
Après quelques reprises de très haut vol ('A forest', 'Strangelove'), où en est-elle de ses propres créations? Il reste deux lignes directrices auxquelles elle n'a pas renoncé : la voix, et la rythmique. Amoureuse de rythmes dansants, elle se repose plus qu'avant sur eux, ce qui donne un véritable bijou, 'All your gold'.
Au comparaisons usuelles, Kate Bush en tête, on ajoute aussi Peter Gabriel, et même Portishead (sur 'Horses of the sun', par instant). On regrette tout de même qu'elle se repose un peu trop sur des volutes vocales (trop?) bien rodées. On la croit capable d'albums plus denses, où l'ambition ne cèderait plus à certaines facilités. Pour l'avoir vue remanier sa précédente tournée pour faire d'un show inégal une explosion magnifique, on ne doute pas qu'elle en a le talent. Pour l'instant il nous reste un disque, son moins bon à nos yeux, mais déjà meilleur que bien des concurrents.
arbobo
Je n'ai jamais trop compris toute la hype autour de Bat For Lashes. La demoiselle me donnait sérieusement l'impression, aussi bien sur ses deux premiers albums que sur scène, d'un bon petit produit calibré dans le genre néo-hippie chic et pseudo-décalé, bref une version bobo-isée (voire bobo-boisée) de Kate Bush pour les 00's. Mais enlevez les arrangements luxueux (voire rococo too much) et les effets vocaux qui en font des caisses, et que restait-il ? Des chansons pour la plupart d'une grande banalité avec trop peu de mélodies mémorables et une forte tendance à minauder.
Avec The Haunted Man, elle a choisi de dépouiller un peu sa musique et sa voix des oripeaux qui les rendaient peu digestes. Mais ses compositions ont-elles pris suffisamment d'assurance pour se suffir à elle-même ? 1er constat : les comparaisons avec la grande Kate ne risquent pas de cesser. 2ème constat : il est difficile de se débarrasser des tics vocaux qui ont fait son succès même si elle sonne ici plus naturelle que jamais. 3ème constat : une petite moitié des 11 titres de l'album sont quand même bien fades, un léger habillage électronique ne suffisant pas à leur donner de la consistance. 4ème constat : pour la première fois, elle réussit à nous toucher réellement le temps d'un 'Laura', d'un 'The Haunted Man' ou d'un 'Deep Sea Diver'.
Bref, pour reprendre à mon compte la pochette, Bat For Lashes a cherché sur son troisième (et meilleur à ce jour) album à se mettre à nue mais porte encore le bien trop lourd poids de ses erreurs passées. On ose cependant croire, au vu de certaines promesses, qu'elle a en elle un authentique bon album.
lyle
|
21:06 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Marrant les deux avis assez différents mais à la note proche. Pour moi c'est aussi de loin son moins bon album, j'avais adoré le premier, bien aimé le deuxième et je trouve celui-ci franchement moyen voire pire...
Écrit par : Erwan | 14/11/2012
Répondre à ce commentairePour moi, le premier était tout juste sympa, le deuxième mauvais et celui-là vraiment pas mal... Comme quoi...
En fait, ma note serait un 6.5 si c'était possible, mais je ne peux pas monter à 7... :-)
Écrit par : lyle | 14/11/2012
ah ah mais moi aussi j'aurais volontiers mis 6.5 ^^
juré
même si aux premières écoutes je pensais comme toi erwan, j'ai revu à la hausse les meilleurs titres
Écrit par : arbobo | 15/11/2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.