Paws - Cokefloat!
Label : Fat Cat Sortie : 09/10/12 Format : CD / LP Disponible : Partout |
Depuis plus de 15 ans, l'Ecosse ne cesse de nous envoyer vagues après vagues (Idlewild, The Delgados, Aereogramme, The Twilight Sad, We Were Promised Jetpacks...) de groupes de rock indé, un peu lo-fi, un peu noisy, fortement influencés par une certaine idée de l'Amérique (Pavement, Dinosaur Jr, Sonic Youth, Hüsker Dü...) et le label Fat Cat, pas étranger du tout à ce genre de choses, nous propose des petits nouveaux à rajouter fièrement à la liste, avec le premier album du trio de Glasgow Paws.
Amateurs de musique raffinée, complexe et léchée, passez votre chemin, vous ne trouverez pas ça sur Cokefloat!. N'ayons pas peur des clichés, nous sommes face ici à du brut de décoffrage, qui sent bon la sueur et la cave de répétition moisie (la cave, hein, pas la répétition). Batterie tambourinante, guitares qui s'embrasent à 200 à l'heure avec pléthore de gros riffs qui tâchent, textes parfois très cons, d'autres fois bien plus touchants et personnels (le très beau 'Catherine 1956' d'introduction, en hommage à sa mère), chant nasillard qui se transforme facilement en râle puis en cri et même l'indispensable petite ballade (voire même deux)... des générations de jeunes gens énervés ont fait ça, mais quand c'est bien fait, on marche toujours à fond...
Alors pourquoi Paws plutôt que d'autres ? Parce qu'ici, c'est TRES bien fait : sens de la mélodie impeccable, du refrain irrésistible, du passage incandescent et de la rupture de rythme... La musique hésite sans cesse entre power-pop et noise-rock mais ne cesse jamais de faire mouche. Et avec ces 13 coups de fusil (on vous conseille tout particulièrement 'Bloodline', 'Tulip' ou 'Sore Tummy'), presque tous brefs mais intenses, on se demande si le groupe n'aurait pas mieux fait de s'appeler POWs... Bref, fortement recommandé si vous aimez le genre !
lyle
|
10:56 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
ça nous rajeunit un peu à défaut de changer la face du rock en effet ^^
Écrit par : arbobo | 12/11/2012
Répondre à ce commentaireMais, on n'est pas vieux ! :-)
Écrit par : lyle | 12/11/2012
Les commentaires sont fermés.