Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

My Secretary - Fool Secrets

 

my secretary.jpg

Label : Maïzena

Sortie : 26/09/12

Format : CD

Disponible : Partout

En écoute

 

Et le groupe de new-post-cold-punk-wave de la semaine est... My Secretary ! On félicite bien fort le quatuor niortais qui succède à une bonne tripotée de groupes (dernièrement encore Diiv ou Holograms) depuis 10 ans (vous prendrez bien une petite part de Turn On The Bright Lights édition spéciale pour l'occasion ?).

 

L'intro est rude, mais perso, il y en a un peu ras la casquette (ou les écouteurs) de tous ces groupes pillant sans vergogne (et surtout sans imagination) une certaine idée des 80's. Que peut apporter Fools Secrets à une très longue lignée d'albums techniquement parfaits mais bien trop souvent parfaitement creux ? Rien de neuf, bien sûr mais au moins une fraîcheur et une candeur très rafraichissantes.

 

Car il y a plein de petits défauts dans ce premier album, en premier lieu un chant manquant grandement de puissance et de caractère (mais certainement pas de débit en revanche) et pas exempt de petites maladresses. Mais qui dispose d'un charme certain et change très agréables des innombrables clones tristes de Ian Curtis.

 

Il y a aussi ces nombreux passages de guitares assez brutaux (l'influence des Thugs que le groupe revendique ?) qui arrivent souvent un peu comme un cheveu au milieu de la soupe. Mais là aussi, on se surprend à trouver que finalement, ça fonctionne plutôt bien au milieu de rythmiques post-punk et de claviers new-wave assez traditionnels...

 

Car la grande force de My Secretary est d'avoir écrit neuf titres (et pas un de plus, mais comme il n'y a rien à jeter, c'est bien suffisant), percutants et accrocheurs, avec un fort côté dansant mais restant relativement sombre. Suffisamment différents dans les rythmes et les ambiances pour ne pas lasser mais suffisamments cohérents pour ne pas donner l'impression de manger à tous les rateliers. Neuf titres comme neuf tubes, pas originaux mais efficaces et qui s'écoutent agréablement en boucle.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

ah la puissance d'inspiration du terroir niortais !

je comprends mieux les statuts de certains potes avec ta chronique

Écrit par : arbobo | 14/10/2012

Répondre à ce commentaire

Que veux tu dire exactement ?

Écrit par : lyle | 15/10/2012

que les niortais en parlent, de ce groupe ;-)

Écrit par : arbobo | 15/10/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.