Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Post-It n°16

 

Avec Jon DeRosa, Fighting Kites, Gravenhurst, House of Wolves, Orcas, Rella The Woodcutter, Andrew James Tapscott & Matthew de Zoete.

 

Jon DeRosa - A Wolf In Preacher's Clothes

 

jon derosa.jpg

Label : Mother West

Sortie : 08/05/12

Format : LP / MP3

Disponible : Import

En écoute

 

Sûr que dans un blind test, on n'aurait pas pensé une seconde que l'auteur de ce A Wolf In Preacher's Clothes était aussi celui qui se cache pour son projet drone / ambient sous le nom d'Aarktica (mais il a aussi d'autres projets dans d'autres genres...). Ballades langoureuses au piano, chamber-pop baroque pleine de cordes et de cuivres, voix chaude de crooner... on est plus près de Scott Walker que de Stars of the Lid... Sauf que derrière l'aspect suave  et léger de ces dix titres, Jon DeRosa cache une sacrée noirceur qui se révèle écoute après écoute et qui finit par vous happer, par vous forcer à y revenir pour en découvrir toujours plus. On croyait se trouver dans une comédie romantique, et on finit au milieu d'un film vraiment noir.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

 

Fighting Kites - Fighting Kites

 

fighting kites.jpg

Label : Variant

Sortie : 07/05/12

Format : CD / MP3

Disponible : Import

En écoute

 

Ces dernières années, on aura vu tellement de groupes singeant sans vergogne (et sans talent) les têtes d'affiche post-rock que l'on aura un peu oublié que faire une musique rock instrumentale, c'est d'abord et avant tout affirmer sa capacité à créer une chanson et / ou une ambiance sans l'aide d'une voix. Et surtout de créer quelque chose de différent. Et cela Fighting Kites ne l'oublie jamais tout au long d'un premier album qui va chercher ses effets depuis le folk traditionnel jusqu'au math-rock et évite le plus possible de devenir prévisible. On se laisse ainsi bringuebaler dans tous les sens et dans une étrange allégresse sans se soucier un instant d'où le groupe veut en venir ni où il veut nous emmener. Et on en ressort conquis et comblé...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Gravenhurst - The Ghost in Daylight

 

gravenhurst.jpg

Label : Warp

Sortie : 30/04/12

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Depuis 10 ans, Nick Talbot alias Gravenhurst tisse sa toile musicale, quelque part entre folk, shoegaze, slowcore et post-rock. Album après album, il élargit le champ de ses recherches sonores, travaillant à la fois sur les textures, les mélodies et les harmonies. The Ghost in Daylight est sans doute son oeuvre la plus complexe, la plus diverse et la plus foisonnante. Il y a sans doute là un travail incroyable et passionnant, mais à aucun moment je ne suis vraiment touché ou transporté. C'est intellectuellement beau mais... Un fantôme à la lumière du jour, on n'aurait aucune chance de le voir ! C'est sans doute pour cela que je passe à coté de ce disque...

 

lyle

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

House of Wolves - Fold in the Wind

 

house.jpg

Label : Bleek / Fargo

Sortie : 05/07/11

Format : CD / MP3

Disponible : Import

En écoute

 

Pourquoi parler d'un album sorti il y a plus d'un an ? Parce qu'après une sortie autoproduite en juillet 2011, Fold in the Wind a eu le droit à une sortie américaine (limitée) au printemps chez Bleek records et devrait enfin arriver dans les bacs français via Fargo en octobre, ce qui n'est peut-être pas une preuve de qualité mais au moins de l'intérêt provoqué par le disque. Et que Rey Villalobos alias House of Wolves est sans doute celui qui, depuis 10 ans, est le plus proche de la douloureuse brutalité des sentiments que l'on pouvait trouver chez Elliott Smith ou chez la Cat Power des débuts. N'espérez pas de chansons particulièrement raffinées ou complexes, ici, mais une honnêteté et une sincérité à fleur de peau qui rendent presque mal à l'aise. Et réduit à l'état de voyeur (charmé), l'auditeur se demande s'il vaut mieux souhaiter le succès, le bonheur, ou juste un nouvel album à cette maison des loups...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

 

Orcas - Orcas

 

orcas.jpg

Label : Morr

Sortie : 18/04/12

Format : CD

Disponible : Partout

En écoute

 

Les projets en duo auront été nombreux cette année dans le domaine des musiques ambient puisqu'on aura eu droit à Nils / Frahm, Schnauss / Peters, Frahm / Broderick (Oliveray), Birds of Passage / Roof Light (Brother Sun, Sister Moon), Knox / Oberland et donc Orcas. La plupart de ces disques auront été malheureusement plus ou moins décevants, et c'est encore le cas ici. Benoit Pioulard et Rafael Anton Irisarri (aussi connu comme The Sight Below) n'arrivent que trop rarement à se compléter, donnant l'impression de faire leur part chacun de leur côté. Le résultat est une musique relaxante mais assez insignifiante, où un ou deux titres franchement bons (aaah, le piano de 'Until Then') compensent d'autres bien plus faibles (l'introductif 'Pallor Cedes' et le 'High Fences' de conclusion ont des sonorités assez désagréables).

 

lyle

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

 

Rella The Woodcutter - The Golden Undertow

 

rella.jpg

Label : Boring Machines

Sortie : 17/07/12

Format : LP / MP3

Disponible :  Ici

En écoute

 

Rella The Woodcutter est italien et a beaucoup expérimenté avec différents groupes du drone au psych-rock (genre dans lequel il faut d'ailleurs ranger le long trip qu'est le 'Drugtime Family' de conclusion). En solo, il nous offre avec The Golden Undertow un album intéressant mais qu'il n'est pas recommandé d'écouter en boucle dans le noir. En effet, dans le genre folk shamanique et crépusculaire où l'on maltraite la guitare, repose la batterie et fait intervenir inopinément un instrument inattendu (oh, un instrumental de flute) vous aurez du mal à trouver mieux (ou pire, c'est selon) cette année. Il y a cette voix mal assurée, profonde, souvent un peu inquiétante, mais qui sait aussi parfois se montrer douce et rassurante le temps d'un 'Inside Gratitude' ou d'un 'Five'. On pense à un David Eugene Edwards affaibli et déglingué. Et si on se dit par moment qu'on serait curieux de voir ce que donnerait Rella dans un cadre plus classique, on ne peut que le remercier de nous offrir quelque chose de différent.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

 

Michael James Tapscott with Andrew Kenower - Good Morning, Africa

 

tapscott.jpg

Label : Bookmaker

Sortie : 20/02/12

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Michael James Tapscott doit être un homme très occupé. Quand il n'enregistre pas des albums avec son groupe Odawas, il aide des potes à faire leurs disques (quand il n'enregistre pas quelques trucs avec eux) et trouve même le temps de sortir un petit truc solo (enfin, avec Andrew Kenower), sur un petit label français en plus, cocorico... Bon, OK derrière cette superbe pochette se cache un musicien qui s'adonne plus d'une fois au plaisir solitaire, prenant le risque de choquer l'auditeur avec des morceaux pour le moins étranges et semblant destinés à illustrer un film d'horreur expérimental ('Who'll Stop the Rain', 'The Splendor of India's Royal Courts', 'The Third Mainline Bridge'). Mais quand il ne sombre pas dans le drone le plus abscons (mais néanmoins fort intéressant), Good Morning, Africa se permet des fulgurances pop psychés du plus bel effet, comme le très bucolique 'The Last Canadian King' ou l'hypnotique 'The Polo Grounds' où la voix traînante fait des merveilles.

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

 

Matthew de Zoete - Colour Film

 

zoete.jpg

Label : ?

Sortie : 08/05/12

Format : CD / MP3

Disponible : Import

En écoute

 

L'exemple même du disque que je n'aurais jamais écouté (et dont je n'aurais même jamais entendu parler) sans l'existence de dlmds (et de sa boîte mail pleine de spams). Cela aurait-il été une grande perte dans ma culture musicale ? Le canadien Matthew de Zoete a un chant doux, chaud et agréable, quelque part entre Nick Drake et Ben Kweller. On pense beaucoup à l'irlandais Marc Carroll (enfin, je pense beaucoup, parce que c'est pas comme si c'était une référence universelle...)(nouvel album en janvier ! Yeah !!!). Les onze chansons de ce troisième album bénéficient toutes de jolies mélodies pop / folk, d'une ambiance mi-joyeuse mi-mélancolique et d'arrangements impeccables. Du beau travail d'artisan. Ne pas découvrir Colour Film aurait-il été une grande perte dans ma culture musicale ? Non, mais cela m'aurait ôté quelques très bons moments...

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

Commentaires

J'ai rajouté les liens vers un streaming de l'album dans la colonne de gauche, n'hésitez pas à me dire si vous voulez que cela devienne une habitude !

Écrit par : lyle | 01/10/2012

Répondre à ce commentaire

oh oui, oh oui, ça simplifie énormément l'accès à l'oeuvre ;-)

Écrit par : Thierry | 01/10/2012

Répondre à ce commentaire

C'est sûr qu'avant il fallait copier / coller le nom et le titre puis aller sur un moteur de recherche... :-)

Écrit par : lyle | 01/10/2012

Comme dirait Brimstone, un clic en trop, un client de perdu ^^

Écrit par : Thierry | 01/10/2012

Répondre à ce commentaire

Ah, parce qu'il faut faire payer, en plus ?

Écrit par : lyle | 02/10/2012

Pourquoi surtout ne consacrer QUE quelques lignes (dans cette "fast" rubrique) à un aussi bel album que 'Fold in the Wind' ?! Ok je sais : il ne tient qu'à moi d'en parler plus longuement sur mon propre blog (T'as vu Lyle, je fais aussi les réponses pour te faire gagner du temps...) ;)

Coïncidence : j'ai eu la chance d'assister à un concert en appart' de Rey, la semaine dernière à Dijon. Prestation solo, dépouillée forcément, mais au combien émouvante ! Il nous a donné des frissons sur plusieurs titres (les meilleurs de l'album comme le Lennonien "50's" et de très belles reprises...)

P.S. : Je ne vais pas te titiller sur le dernier Gravenhurst (comment dire ? Je ne doutais qu'il ne te plairait pas... Bizarre, hein ?) et en faire un nouveau 'casus belli' entre nous.

Écrit par : J-P. | 02/10/2012

Répondre à ce commentaire

En fait, je l'ai depuis des mois, et comme le Natureboy (lui aussi réédité par Bleek aux States)(qui devrait sortir bientôt un nouvel album d'ailleurs) je n'ai pas réussi à pondre un billet. Comme il faisait quelques dates françaises, le Post-It devait servir à annoncer sa venue, et comme je suis tellement débordé en ce moment, il est publié après... (j'ai même pas pu le voir pour son passage parisien tellement je suis débordé...).

Sinon, si tu veux participer à des croisées quand on a un casus belli, pas de problème, dlmds recrute... :-)

Écrit par : lyle | 02/10/2012

Les commentaires sont fermés.