Bon, voilà, c'est la bonne vieille loi de Murphy appliquée aux concerts : cette fois-ci, j'arrive de bonne heure, et le concert est en retard (les portes n'ouvriront que dans un quart d'heure) alors que la dernière fois je suis arrivé à l'heure (pour un concert parisien) et j'étais en retard. Du coup, si ça se trouve, la dernière fois, la première partie était bien...
Parce que Motorifik, déjà que le nom... (oui, il y a horrifique dedans...) et bein c'était franchement pas pour moi. Pas que c'était franchement mauvais, mais quand on passe tout le concert à se demander ce qu'il manque pour vraiment convaincre (de l'enthousiasme (regardez la photo !), un chanteur avec du charisme et une voix un peu plus puissante, une guitare plus violente, des chansons plus accrocheuses...), ce n'est pas bon signe. Il faudra peut-être les revoir dans d'autres conditions parce que le soleil, le sable et un public bien sage (façon de parler, il fait la queue au bar et parle bien fort, on va dire moyennement réceptif à la place) et vautré dans les transats à 15 m de la scène, bah ça doit pas aider. Reste que quand on croit les entendre chanter "I wish I could sleep forever", on se dit que l'éternité, peut-être pas, mais 20 minutes...
Sauf qu'on aurait peur de ne pas se réveiller quand ça sera au tour de Memoryhouse de monter sur scène (d'autant qu'ils ont vraiment pas été nerveux pour se préparer, les bougres...) vu que le premier album du duo (trio sur scène) canadien, The Slideshow Effect avait déjà un certain côté soporifique... Bonne nouvelle, c'est un peu plus nerveux live : l'un joue les guitar hero (de loin par temps de brouillard), l'autre donne tout ce qu'elle peut vocalement (bon, le jeu de scène, c'est pas ça encore) tandis que le batteur assure. C'est carré et efficace, avec une poignée de titres vraiment réussis. Mauvaise nouvelle : si on écouterait avec plaisir pendant 25 mn leur dream-pop tendance trip-hop (quoi, on dit chillwave de nos jours ? Ta gueule jeune con !), le concert va durer le double. Et du coup, c'est long. Très long. Trop long... Les titres finissent par tous se ressembler, les vocalises perpétuelles de Denise Nouvion par devenir insupportables, les beats hypnotiques par devenir répétitifs et les effets de guitare venus de notre jeunesse par sembler moins bien que dans notre jeunesse. Alors la prochaine fois, soit vous écrivez plein de super chansons, soit vous jouez moins longtemps, hein...
lyle
|
20:43 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Ah le retour du chroniqueur fatigué, snobinard et impitoyable ! Ca faisait longtemps, tiens... Désolé Lyle de réagir aussi vertement, mais ça ne devrait pas te surprendre vu que ce n'est pas la 1re fois que tu m'exaspères avec un compte rendu de concert (rappelle-toi Wild Nothing l'an dernier...)
Quelques conseils basiques pour t'éviter d'autres déconvenues : si tu es à ce point fatigué (ou ne supportes point la chaleur), reste chez toi pour te reposer (en écoutant H. Gudjonsson par ex.) ; si tu as peur de t'ennuyer seul ne serait-ce qu'un quart d'heure, emmène avec toi ta charmante 'Accompagnatrice' qui te fera la causette.
Bon, sérieusement ce qui m'insupporte vraiment dans ton billet, ce sont les remarques suivantes (de détail certes, mais le diable justement est dans les détails) :
- sur la photo de Motorifik ; en quoi ce cliché dénote-t-il un manque d'enthousiasme du groupe ? Parce qu'ils jouent en regardant leurs shoes ?! Les JAMC eux jouaient carrément dos au public...
- le manque de "charisme" du chanteur ; tu crois à ces conneries, toi ?
- le jeu de scène défaillant des membres de Memoryhouse ; là, c'est le comble ! Mais ON S'EN FOUT du jeu de scène, si tu savais ! Enfin, mince on n'est pas à une audition pour la Nouvelle Star :(
Alors, la prochaine fois, soit tu restes chez toi (évite les concerts gratuits, ça ne te réussit pas...) soit tu arrêtes de la jouer critique blasé et arrogant (sinon tu risques de finir juré d'un vulgaire télé-crochet...)
P.S. : j'ai pris soin aujourd'hui écouter l'album de Memoryhouse ; alors, si ce n'est pas en effet exceptionnel, dans le genre, ça reste tout à fait honnête et même très, très bien sur plusieurs titres (que tu as toi-même relevés, par ex. le superbe "Walk With Me")
Écrit par : J-P. | 22/08/2012
Répondre à ce commentaireAh, Jipé, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer... (parce que sinon je n'aurais plus aucun commentaire :-))
1. Bon, cette fois c'est décidé, comme je viens de le faire sur la ligne ci-dessus, je mettrais dorénavant des smileys quand je fais une pointe d'humour (la photo). Ou pas.
2. Je pense être assez régulièrement enthousiaste pour me permettre de le dire quand je ne le suis pas. Et le deuxième Allo darlin' est tout pourri. :-)
3. C'est gentil de t'inquiéter de ma santé, mais je n'étais absolument pas fatigué AVANT le concert? Après en revanche...
4. Oui, charisme et jeu de scène font partie intégrante d'un concert réussi. Car en concert tu en prends plein les oreilles et les yeux. Et la capacité qu'à un artiste à attirer l'attention à lui et faire rentrer le public dans son truc est super-importante. J'ai vu des gens dont je n'aimais pas spécialement la musique me fasciner en concert alors que d'autres que j'adorais m'ont fait décrocher. Alors attention charisme et jeu de scène, ça peut tout à fait être la façon dont on reste seul assis sur une chaise alors qu'on peut être parfaitement ridicule en s'agitant façon le r'n'r pour les nuls... Par contre je pense l'avoir dit dans les différents compte-rendus, la scène de la plage du Glazart est tout sauf un lieu facile pour faire preuve de présence scénique.
Écrit par : lyle | 22/08/2012
Lyle, n'écoute pas ce rabat-joie de JP!
Il est bien ton article !
Même si c'est vrai qu'on a quand même l'impression que tu y es allé à reculons à ce concert...
Écrit par : Vincent | 22/08/2012
Répondre à ce commentaireMerci !
Bah, quand on met 5/10 à un album, on y va avec une certaine circonspection... Mais j'aurais aimé être enthousiasmé, et pendant 2/3 titres, ça a failli...
Écrit par : lyle | 22/08/2012
Alors là, je suis bien d'accord avec Vincent. Dieu sait que j'aime taquiner Lyle, mais il est très gentil, dans son article, par rapport à Motorifik. Il leur cherche plein d'excuses alors qu'il suffit d'aller en écouter trois secondes pour comprendre. Déjà, le groupe s'appelle Motorifik, quoi. Le diable - donc le rock'n'roll - se niche dans les détails. Putain, Motorifik. Moi, j'y aurais même pas foutu les pieds. Rien qu'à lire le nom. Ca fait sans doute de moi un connard, j'en conviens. Mais arrêtons d'être injuste, Lyle a le mérite d'y être allé et d'avoir fait l'effort de regarder le show. Les JAMC regardaient leurs chaussures ? Mais tout le monde n'est pas les JAMC. En fait, personne n'est les JAMC. Il y aussi plein de guitaristes qui jouent en open tunning, ce n'est pas pour cela que ça fait d'eux Keith Richards. Come on, Jipé ;-)
Écrit par : Thomas | 22/08/2012
Répondre à ce commentaire@ Thomas : content de te lire à nouveau ici ! Et ne laisse pas tous les articles à Lyle, stp ! ;-) Taquiner Lyle ? Ben, c'est justement ce que j'ai voulu faire. Ok, j'ai sûrement été maladroit, exagérant de futiles reproches et me livrant à de la basse polémique. Je regrette évidemment. Motorifik ? J'avoue n'avoir même pas écouté ce qu'ils font. Inutile d'entrer dans un débat à leur sujet donc (surtout avec un interlocuteur redoutable comme toi) ;)
@ Lyle : tu m'as convaincu dans ton explication du point n°4. Mais je préfère parler de "présence scénique" plutôt que de "charisme". Pour moi, la musique jouée prime toujours sur le spectacle offert par les musiciens (même si celui-ci peut contribuer en effet à la réussite du concert). Et j'aime en particulier voir sur scène des types humbles (qui ne payent pas de mine et ne se la racontent pas) assurer grave, genre Epic45 tu vois ?
@ Vincent : on a bien eu la même impression à la lecture de l'article. Lyle ne dément pas d'ailleurs s'être rendu à ce concert avec un léger a priori concernant Memoryhouse. Thomas parle de "mérite/effort" ? Je ne conçois pas la chose ainsi : aller à un concert (qui plus est, gratuit) reste pour moi, un loisir et un plaisir (sauf quand l'affiche n'est pas à mon goût et dans ce cas, il est rare que j'y aille malgré tout)
Écrit par : J-P. | 22/08/2012
Répondre à ce commentaireIl s'agit pas d'un léger a priori, j'avais juste pas été convaincu par l'album ! :-)
Et allez au Glazart, tu te rends pas compte toi, il faut du mérite, c'est au boût du monde de Paris (bon, c'est toujours moins pire que les Mains d'oeuvres...) (bon je rajoute un :-) sinon tu vas encore dire que je suis snobinard, arrogant et blasé...)(ou peut-être même pire encore)
Moi je trouve que cette capacité à s'emparer de l'attention d'une salle, c'est vraiment de l'ordre du charisme mais bon...
Écrit par : lyle | 24/08/2012
Les commentaires sont fermés.