Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Soften - Nightwash EP

 

soften.jpg

Label : Saiko

Sortie : 15/06/12

Format : MP3

Disponible : Partout

 

Une mélodie irrésistible évoquant des Dandy Warhols version acoustique. Une voix douce et lumineuse, sonnant un peu par moment comme fatiguée, usée par la vie, avec des petits échos de John Lennon et d'Elliott Smith. Quelques notes de synthé 80's pour un interlude impromptu avant de reprendre de plus belle. 'On A Roll' est le genre de morceau à l'efficacité redoutable qu'on peut écouter en boucle toute une après-midi sans même s'en rendre compte et pour moi, la plus belle réussite d'un EP classique mais très solide.

 

Je ne sais pas pourquoi je n'avais jusqu'ici jamais entendu parler du suisse Nils Aellen alias Soften (à moins qu'il ne faille considérer qu'il s'agisse d'un groupe à géométrie variable) alors qu'il a déjà sorti deux albums mais les cinq titres de ce Nightwash EP sont la garantie de s'intéresser désormais de très près à ses futures sorties (en commençant par l'album annoncé pour l'automne). En attendant, difficile de ne pas revenir régulièrement à ces charmantes ritournelles qui pianotent allègrement sur toutes les notes d'une certaine pop / folk classieuse.

 

On trouve ainsi la ballade étrange et hypnotique qui prend des accents folktronica et un côté Arab Strap ('Nightwash'), le singer / songwriter décidé ('Fiery Romance'), la complainte mélancolique, dépouillée et touchante ('Off The Map') et pour finir une délicieuse sucrerie au piano, douce-amère et très beatlesienne ('Keep You Close').  De la bien belle ouvrage dont on regrettera juste qu'elle se contente un peu trop par moment d'être jolie quand on aimerait un peu plus de substance ou d'épices, et pas tout à fait au niveau d'un 'On A Roll'  qui se classe sans problème dans les cinq meilleurs morceaux qu'on a entendus dans l'année.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.