Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Northern Valentine - Fin de Siècle

 

Northern Valentine.jpg

Label : Silber

Sortie : 17/04/12

Format : CD / MP3

Disponible : Import

 

Avec la vie de famille a disparu un de mes plus grands plaisirs d'amateur de musique : écouter seul, dans le noir (oui, je suis un type éminemment gai et joyeux) et, le truc impossible avec des enfants, dans le silence absolu (oui, d'accord à Paris...). Ou plutôt pour un album d'ambient devrai-je dire : écouter le silence. Voire même les silences. Car comment profiter de la finesse du bruit autrement ?

 

Écouter un bon disque de ce style, c'est un peu comme écouter la forêt la nuit. Y découvrir progressivement des sons, parfois étranges et inquiétants, d'autre fois doux et rassurant. Les sentir tout autour de soi sans réussir à déterminer leur provenance, au point d'avoir l'impression de pouvoir les toucher. Ressentir leur délicate beauté et leur infinie variété. Finir noyé (mais heureux) par leur puissance alors qu'on ne les remarquait même pas au départ.

 

Et Fin de Siècle est définitivement un bon disque du genre : les textures sont riches et les claviers spatiaux, alors que les drones de guitares flottent dans les nuages. Une ambiance feutrée, mystérieuse et chaude s'installe dans tout notre être, brutalement stoppée quand le silence, le vrai, se fait à la fin. Mais pas un grand disque. L'auditeur s'installe trop dans un certain confort ; il n'a que trop rarement l'impression d'être stimulé, d'être surpris. Reste que Northern Valentine nous offre encore une fois un beau moment de calme, et c'est déjà très bien.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

Les commentaires sont fermés.