Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Margot & the Nuclear So and So's - Rot Gut, Domestic

 

margot.jpg

Label : Mariel

Sortie : 20/03/12

Format : CD / LP

Disponible : Import

 

Quand a débarqué il y a six ans The Dust of Retreat, le premier album de Margot & the Nuclear So and So's, il semblait évident que le groupe à géométrie variable de Chicago était promis à un brillant avenir dans le petit monde de l'indie pop branchée : une aisance mélodique à la Grandaddy, le petit plus décalé à la manière des groupes du collectif Elephant 6 (on pense en particulier à Neutral Milk Hotel) avec aussi le côté orchestral et épique très à la mode à ce moment-là (Arcade Fire, The National, Broken Social Scene).

 

Malheureusement, comme d'autres groupes du même genre (on peut penser à Anathallo par exemple), le succès ne fut pas au rendez-vous (le non-soutien d'un site de référence n'ayant pas du aidé) et c'est, comme pour le précédent, sous sa propre bannière que le groupe sort un quatrième (si on considère que Animal! / Not Animal sont deux faces du même disque) album montrant une toute autre facette. Finies les sucreries pop aigres-douces, place à un rock sombre et menaçant, fait dans l'urgence, n'hésitant pas à se salir les mains en utilisant des guitares bien cradouilles et à mettre la dose de Harissa.

 

On n'aurait ainsi pas imaginé jusqu'ici mettre la Margot dans les admirateurs de Pavement, Pixies ou Dinosaur Jr (pour Radiohead, on avait déjà quelques doutes, confirmés par exemple sur 'Frank Left') mais ce sont pourtant des noms, parmi d'autres, qui reviennent en écoutant les 12 titres de Rot Gut, Domestic. C'est d'ailleurs le principal problème de ce fort bon disque, comme de ses prédécesseurs (mais pas forcément avec les mêmes noms) : s'installer bien trop confortablement au milieu de 20 années de musique indé sans jamais prendre le risque de sortir du moule.

 

Est-ce la peine pour autant de bouder son plaisir devant le catchy et nerveux 'Books about trains', le puissant 'Prozac Song', le nostalgique 'Coonskip Cap', le planant 'Ludlow junk hustle', le violent et sinistre 'The Devil'...  ? Ca dépend de ce que vous cherchez... Margot & the Nuclear So and So's possède un chanteur à la voix très plaisante, des musiciens de talent, un sens mélodique impeccable, des harmonies et des arrangements de qualité, des chansons variées dans leur style et leur ambiance. Mais pas forcément une personnalité débordante. Moi, j'aime... (mais comment pourrait-il en être autrement quand un des titres est 'Arvydas Sabonis' !).

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

Les commentaires sont fermés.