A-Sun Amissa - Desperate In Her Heavy Sleep
Label : Gizeh Sortie : 10/04/12 Format : CD Disponible : Partout |
Je suis vraiment épuisé en ce moment. Du coup j'écris n'importe quoi (oui, encore plus que d'habitude) mais heureusement personne ne me lit (sauf Thomas qui me sert du coup de correcteur...). Et pour être sûr que cela continue ainsi (que personne ne me lise, pas la fatigue, hein), quoi de mieux qu'un bon vieil album de drone ?
A-Sun Amissa (ouais, déjà, le nom) est le nouveau projet de Richard Knox (Glissando et plein d'autres choses) accompagné de Angela Chan (Glissando et plein d'autres choses) et d'Owen Pegg qui sort sur l'excellent label Gizeh (de Richard Knox, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même) et comme son titre l'indique, il s'agit d'un album de pop festive et légère...
... ou pas ! Près d'une heure de musique instrumentale très dépouillée répartie sur cinq morceaux, presque tous séparés en plusieurs mouvements (par exemple, 'A Hungover Whisper' (17:09 quand même) est composé de : 'i. Thin Light Failure / ii. Decay' (oui, c'est très gai))(non, ils n'auraient pas pu dire qu'ils s'agissaient de morceaux différents, vous n'y comprenez rien)(demain j'arrête les parenthèses), voilà donc ce que propose Desperate In Her Heavy Sleep. Et c'est beau.
Tout cela peut paraître bien prétentieux, chiant, complexe et répétitif. D'ailleurs c'est sans doute ce que beaucoup penseront (allez vous faire une idée en écoutant sur Soundcloud, même si c'est sans doute pas la bonne façon d'en profiter), pas forcément totalement à tort (pour la partie complexe uniquement). Mais les amoureux de ce genre de choses prendront un immense plaisir à profiter des infinies variations des boucles de guitares d'une richesse inouïe; des toiles de cordes collantes, subtiles et oppressantes ; des discrètes nappes d'électronique ou de percussions.
Très vite une ambiance poisseuse et hypnotique se fait jour et ne vous lâche plus. L'impression de se retrouver au milieu d'un vaste paysage désolé et désertique en plein milieu de la nuit, ne sachant pas pourquoi on est là et guettant des dangers qu'on pressent mais qu'on ne verra jamais. La traversée sera lente et périlleuse, mais pleine de merveilles. Une expérience dont on ressort épuisé (la boucle est bouclée) mais comblé.
lyle
|
10:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.