Si en arrivant avec une heure de retard sur l'horaire annoncé à un concert on prend le risque de rater la première partie (surtout quand il y a trois groupes...), cela à quand même deux avantages : soit on n'attend pas des plombes que le concert commence en retard, soit on a moins à attendre la montée sur scène de la tête d'affiche que l'on est venu voir, et tant pis si on a raté quelque chose. Ce soir, on arrive juste au bon moment et donc on ne ratera bien, et c'est une chance car cela aurait vraiment été dommage...
Par contre coincé au fond d'une salle bondée (rarement vu l'Espace B comme ça), très enthousiaste (rarement vu l'Espace B comme ça) et surchauffée (toujours vu l'Espace B comme ça), on ne saura jamais exactement combien sont les Rennais de Mermonte, plusieurs d'entre eux étant installés en bas devant la scène occuppée par cinq de leurs petits camarades. Difficile de décrire exactement (quoi, c'est censé être mon job ?) la musique dont nous fûmes gratifié hier soir (vous pouvez aller écouter sur Bandcamp mais ça ne donne pas pareil...) mais on la rangera par commodité au rayon post-rock / math-rock, ne serait-ce que pour quelques passages de rythmique et quelques murs de guitares. Sauf qu'en plus il y a un glockenspiel mutin, des cordes festives, souvent un peu décalées avec ce genre de musique, quelques échanges d'instruments (tout ça serait très post-twee, en quelque sorte...) et des musiciens avec une pêche pas possible, prenant et donnant du plaisir. On aura le droit à une succession de titres énergiques, ludiques et fun mettant en fusion une salle qui n'avait vraiment pas besoin de ça... Une seule conclusion s'impose : si Mermonte passe près de chez vous (et même loin d'ailleurs), courrez-y !
Difficile de passer après ça, à moins d'être vraiment très très bon. Les Apes Did Ensemble ne seront, malheureusement pour eux, que bons. Le quatuor fait dans l'indie / mathy plus traditionnel, lourd et noisy. Et il le fait avec un certain panache, mêlant mélodies quasi-pop avec guitares bien brutales qu'on croirait par moment sorties d'un disque de post-métal. Mais là, ce soir, les morceaux semblent s'enchaîner de façon trop similaires, le son semble beaucoup moins bon et clair qu'une demi-heure auparavant et le chant peine à convaincre. A revoir, donc... et ça tombe bien puisqu'ils seront aussi là le deuxième jour du Indie Air Festival le 12 mai avec Fago Sepia et Zarbituric (pour le troisième jour, le 26 mai, il y aura Tera Melos, à ne pas rater donc !).
On ne risquait pas par contre de douter de la capacité de This Town Needs Guns de clôturer la soirée de belle manière. On suit le groupe depuis un split avec les regrettés Cats & Cats & Cats et même un changement de chanteur ne semble pouvoir dévier le quatuor du droit chemin. Dans un set malheureusement bien court (mais le groupe ayant commencé à jouer après 23h..) et faisant la part belle aux nouvelles compositions d'une deuxième album attendu pour cette année, le groupe fait dans le math-rock peu conventionnel avec ses mélodies accrocheuses et ses lignes de guitares particulièrement complexes, voire virtuoses. La batterie tape vite, fort et bien, le chant est affirmé, fluide et agréable (le meilleur de la soirée, sans aucun doute), les changements de tempo sont toujours surprenants et l'ensemble à un côté hypnotique et épique à la fois qui les démarque de leurs "concurrents". Bref, un excellent moment. TTNG rejoue ce soir avec Maps & Atlases à la Flèche d'Or, et on regrette de ne pas pouvoir y être...
Merci à Indie Air de nous avoir proposé ce soir une affiche cohérente avec trois groupes évoluant dans des univers à la fois proches et très distincts.
lyle
|
12:04 | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Perso, j'ai trouvé que Mermonte était d'un niveau largement au-dessus des deux autres groupes. Dans pas longtemps, ils seront la tête d'affiche, je pense.
Le dernier groupe ne m'a pas transcendé, le boulot est bien fait, mais on entend trop de groupes jouer ce style rock anglais à la mode je trouve (Two Doors Cinema Club, Foals...) Et ça m'étonne que tu dises "le groupe fait dans le math-rock peu conventionnel", parce que je trouve ça justement très conventionnel et à peine math-rock (on est quand même pas dans des structures de ouf à la Battles, Don Cabalero ou Papier-Tigre). Mais bon, ça n'est que mon humble avis :)
En tout cas, j'ai un gros coup de coeur pour Mermonte, et je leur souhaite d'aller loin (ce dont je ne doute pas)
Écrit par : White Note | 28/04/2012
Répondre à ce commentaireMermonte a sans aucun doute donné le meilleur show, poussé en plus par un public particulièrement... chaud.
Pour moi, TTNG joue quand même beaucoup moins sur le côté dansant / facile de certains des groupes que tu cites pour proposer des structures bien plus complexes mais très discrètes (et quel guitariste !). Mais il m'a fallu du temps pour appréhender leurs disques... Après les goûts et les couleurs... Reste qu'on sera d'accord pour dire que c'était une super-soirée et que s'ils étaient anglais, Mermonte feraient sans doute beaucoup beaucoup de presse !
Écrit par : lyle | 28/04/2012
TTNG pas original?
Elle est bien bonne celle là! Et les comparer à Foals c'est grossier.
Après leur set était tellement court que c'était pas évident de se rendre compte.
je t'encourage à écouter avec du temps leur disques et leur guitariste extraordinaire!
Écrit par : Dravac | 29/04/2012
Reconnaissons quand même que Mermonte avait sur scène un côté beaucoup plus immédiat.
Mais oui, il FAUT aller écouter l'album de This Town Needs Guns (et espérer que le nouveau arrive bientôt !).
Écrit par : lyle | 29/04/2012
C'est vrai, même si je sentais bien l'influence de ce genre de groupes, ils avaient quelque chose d'un peu plus recherché. Je pense que c'est surtout une question de goût, effectivement :) Bon, clairement, j'ai pas trouvé ça hyper original, mais encore une fois le boulot est très bien fait, le set bien réussi et tout et tout :)
Notre musique n'a pas grand chose à voir, mais tu peux jeter une oreille si tu veux :) C'est du post-rock alternatif type Radiohead/Sigur Ros.
www.whitenote.fr
www.soundcloud.com/whitenote
Écrit par : White Note | 28/04/2012
Répondre à ce commentaireJe ne manquerais pas d'y jeter une oreille quand j'aurais un peu de temps...
Écrit par : lyle | 29/04/2012
Les mecs de TTNG sont quand même bien au dessus du lot,
techniquement parlant, artistiquement, dans la maîtrise du son, en prenant
en compte l'absence de leur bassiste habituel et l'arrivée récente d'un
chanteur guitariste qui a la lourde tâche de remplacer son prédécesseur,
quelqu'un de très charismatique, avec une voix exceptionnelle...
J'avoue que j'ai du mal à saisir l'engouement autour du groupe Mermonte, c'est systématique,
dès que tu mets plus de six zicos sur scène, la masse crie au génie. La configuration à deux drums déjà
est hyper tendance actuellement, ça se voit vraiment souvent dans de multiples formations. Pour parler
de l'originalité, et bien ce genre de config est la même que Fly Pan Am qui faisaient eux aussi une sorte
de post-rock mélodique ayant le mérite de créer des mélodies et des humeurs plus fouillées, alambiquées.
Alors pour le son, on prend une base de fago.sepia époque première mouture pour l'esprit des grattes
(d'ailleurs le leader fait partie de ce groupe, hmmm c'est original) avec une mise en place pop mainstream
contemporaine pour ratisser large niveau publique, et on termine avec une hype latente orientée vers un tout mélodique façon lignes enfantines car le monde il est beau, il est joli. Alors c'est sûr, ça plaît à la masse
car tout est fait dans cette volonté, les ambitions de chacun ça ne se discute pas, mais le rendu pop niaise discrédite malgré tout l'ensemble et en décevra plus d'un à coup sûr même si ces gens là(comme moi) seront automatiquement fustigés et dénigrés dans ce raisonnement car c'est normal, on ne suit pas la tendance générale. D'ailleurs ça ne devrait pas tarder, je pense. Si je puis me permettre une formulation subjective(que celui qui n'a jamais été subjectif me jette la première pierre) c'est de la musique pour bobos.
Écrit par : Tito | 29/04/2012
Répondre à ce commentairePop mainstream, hype latente, musique pour bobos... comme tu y vas...
Tu remarqueras que je n'ai pas dit que Mermonte était original mais là où tu trouves un "rendu pop niaise" et des "lignes enfantines", j'ai trouvé ça mutin, festif, énergique et fun... Question de perception... Après je vois ce que tu sembles leur reprocher, mais ça m'apparait un peu cynique et procès d'intention à ce moment de leur "carrière". Et je ne vois pas l'intérêt de les opposer à TTNG (dont je préfère l'album par ailleurs), les deux groupes ne font pas la même chose et les deux m'ont fait passer un excellent moment !
Écrit par : lyle | 29/04/2012
Absolument pas d'accord.
J'insiste : la musique de TTNG, d'un point de vue harmonique et mélodique, n'a rien d'original. Je pouvais deviner quels accords allaient venir avant qu'ils arrivent. La rythmique, n'en parlons pas, à part 2-3 ptits trucs à peine maths-rock, c'est d'un basique digne du disco-rock à la mode in UK (qui plait "à la masse" comme tu dis, Tito). Je ne doute pas que leur guitariste soit extraordinaire (même si ça ne m'a pas franchement frappé...) mais c'est la technique qui doit être au service de la musique, et non l'inverse. Ceci dit, j'irai en écouter plus.
A propos de Mermonte, c'est sûr que c'est une scène que je découvre à peine, et qu'ils ne sont peut-être pas hyper originaux par rapport à ceux qui existent. A moi de me documenter là-dessus. Mais c'est pas parce qu'ils sont dix sur scène et que c'est la kermesse que ça me plait ! Parce que c'est hyper bien écrit et arrangé, tellement bien qu'on distinguait tous les instrus sans problème à l'Espace B, les mélodies sont accrocheuses, et c'était bien en place sur scène (mis à part un p'tit moment où le batteur de gauche était un poil décalé).
Et puis, dire que TTNG "sont quand même bien au dessus du lot, techniquement parlant, artistiquement, dans la maîtrise du son"...franchement, c'est pas vrai du tout, quoi ! Techniquement, je suis désolé, c'est pas des monstres !! Mermonte ne souffre absolument pas de la comparaison, et de toute façon, je le répète, la technique doit être au service de la musique, sinon tu fais de l'épate et plus de l'art. Artistiquement, c'est complètement subjectif, et d'après moi ils sont bien loin de Mermonte. Et la maîtrise du son...non mais tu plaisantes ? Leur son était pas mal, mais va gérer une console de 20 pistes pour une dizaine de personnes sur scène ! Tu ne peux pas dire que qu'ils étaient "bien au dessus du lot", c'est absolument pas comparable !
Enfin bon, c'est mon avis, et je le partage.
Écrit par : White Note | 29/04/2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.