Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Werner Kitzmüller - Evasion

 

werner.jpg

Label : Valeot

Sortie : 04/11/11

Format : CD / MP3

Disponible : Ici

 

Si la pochette de cette Evasion, qui porte par ailleurs bien son nom, est assez difficile à décrire, il en est de même pour la musique. Car voilà bien un disque qui, d'une part, se redécouvre à chaque nouvelle écoute (et elles furent très nombreuses), et d'autre part irrite autant qu'il ne charme et ne fascine, l'exemple le plus évident étant la grande discrétion de la voix pourtant superbe, grave et profonde, de Werner Kitzmüller, parfois très basse dans le mix, d'autre fois trop peu utilisée jusqu'à une quasi-absence. L'Autrichien chercherait-il à mettre surtout en avant sa musique ou hésiterait-il sur la façon d'utiliser un organe qui semble parfait pour interpréter un grand disque de folk noir et dépouillé, ce que n'est définitivement pas cette Evasion...

 

Mais qu'est-ce donc alors ? Eh bien beaucoup de choses en fait, un vrai disque-monde avec ses beautés et ses épreuves, et du coup il serait plus facile de dire ce qu'il n'est pas (du rock !). Si vous aimez les musiques lentes, contemplatives et très épurées, le slowcore, le néo-classique, la valse (mais si) et les expérimentations sonores légères, ce disque est fait pour vous (et il est donc tout particulièrement pour moi...). Parfois on croit même entendre une subtile mélodie pop étirée à l'extrême... Une petite merveille de douceur emplie de mille détails charmants... Et seuls deux ou trois titres semblant un peu inutiles (l'introductif 'Motte' a même failli me faire tout arrêter à la première écoute !) empêchent de monter la note encore plus haut.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

Site Officiel

 

Commentaires

En écoute et disponible à la vente (5 euros) sur leur Bandcamp...
M'autoriserais-tu à reprendre cet article dans ma série Bandcamp?

Écrit par : mmarsupilami | 18/01/2012

Répondre à ce commentaire

Pas sûr que ce maigre billet mérite un tel honneur mais que puis-je refuser à un des deux commentateurs réguliers de dlmds ? :-)

Sinon je me demande ce que pense les sites de vente de mp3 "traditionnels" de voir les labels mettre les mêmes albums moins chers sur Bandcamp...

Écrit par : lyle | 18/01/2012

Les commentaires sont fermés.