Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Nos voeux pour 2012

 

Une année de plus écoulée sur dlmds...

 

Une année qui aura vu des billets sur 124 albums, 34 lives, 29 EPs et 12 singles (soit moins que l'an dernier) ainsi que 10 post-its.

 

Une année qui aura vu la rédaction se réduire encore (mais qu'attendez vous pour envoyer un mail à cette adresse et postuler ?!?) mais aussi quelques invités venir nous faire un petit coucou (merci encore Fashion et Arnaud !), ce qu'on aimerait bien multiplier dans les mois à venir.

 

Une année où on ne finira pas par un bilan comme l'an dernier mais en parlant des disques qu'on attend ou qu'on espère pour 2012.

 

Alors bonnes fêtes à tous et plein de bonne musique pour les 12 mois à venir.

 


 

Chaque année on fait partie de ceux qui guettent un nouveau PJ Harvey (en 2011, c'est fait), ou un nouveau Cat Power.

 

Cat Power devrait sortir en début d'année un album de compos originales, après son Jukebox qui n'en contenait qu'une seule (dédiée à Bob Dylan). On est très curieux de savoir si elle poursuivra sur sa route soul/mainstream des deux derniers disques, ou si elle revient, comme l'avait envisagé, à des morceaux plus près de l'os (ce qu'on espère vraiment). On en saura plus dès le premier trimestre.

 

Les français Yeti lane, assez éblouissants en live et très hauts sur disque, sortent leur excellent The echo show en mars. Ou comment passer du statut de jeune espoir à valeur sûre.

 

Marie-Flore devrait publier en 2012 son premier album, By the dozen, en cours de finition, produit en tout ou partie par un Robin Leduc qu'elle a su convertir à une approche plus rock que ce qu'on connait de cet élégant songwriter. Plus de diversité dans les arrangements, des guitares qui grondent et un chant plus lâché, mais aussi au programme des ballades pop qui trahissent son    compagnonage avec Pete Doherty.

 

Bat for lashes, après un atroce duo avec Beck pour une bande originale sans intérêt, a la rude mission de nous convaincre que la magie de Fur and gold et la luxuriance de Two suns ne se sont pas évanouies. La réponse pourrait nous parvenir avant l'été, après un break plus long que prévu (l'entourage avait envisagé une sortie en 2011... raté ;-)

 

arbobo

 


 

A chaque fin d'année, on place plein d'espoir dans les disques à venir, on espère que tous nos groupes préférés vont sortir un chef-d'oeuvre et on n'ose croire que certains vont nous décevoir (même si ce sera forcément le cas, Destroyer et Bon Iver en sont la meilleure preuve pour l'année 2011). Voici donc les disques qui, je l'espère, enchanteront mon année 2012.

 

On zappe janvier pauvre en sorties pour aller directement au mois suivant, qui commencera par Tramp (06/02) le troisième album de Sharon Van Etten. Découverte en 2009 avec son premier album Because I Was In Love, l'américaine m'avait bluffée en 2010 avec Epic, magnifique deuxième album. Entourée de membres de Beirut, The Walkmen, The National et du pianiste Doveman sur ce prochain album, nul doute que Sharon Van Etten saura se montrer à la hauteur. Un premier extrait en écoute ici.

 

Une semaine plus tard, retour des texans de Shearwater avec un premier album chez Sub Pop, Animal Joy (14/02). Après la trilogie Palo Santo / Rook / The Golden Archipelagoqui s'est terminée sur un album jugé en demi-teinte, le groupe pourrait s'en aller vers d'autres horizons sonores à en croire le premier extrait assez surprenant, très rythmique (à télécharger chez Sub Pop).

 

En mars, retour de Bowerbirds avec un troisième album, The Clearing(06/03). Un groupe qui m'avait fait le même effet que Sharon Van Etten : premier album pas mal du tout et deuxième nettement meilleur. Là aussi un premier extrait à écouter, joli titre au début apaisé qui monte en intensité sur la fin et auquel je trouve des accents d'Andrew Bird pour le violon sur le refrain.

 

Enfin toujours pour mars le grand retour de Dominique A avec Vers Les Lueurs(23/03), un artiste que j'ai longtemps ignoré avant de me prendre une bonne claque en concert à la Route du Rock en 2009. Depuis j'ai dévoré tous ses albums et je suis fan ! Ce nouvel album sera sans aucun doute l'évènement du printemps prochain chez nous.

 

Et rapidement un petit mot sur les albums attendus plus tard dans l'année. The National et The Walkmen devraient faire leur retour au printemps, ces deux groupes majeurs de la scène indie US depuis dix ans seront à nouveau très attendus. Côté français, 2012 sera l'année du premier long format pour Mina Tindle, qui nous a déjà gâté en 2011 avec un premier Ep superbe. Sans oublier tous les albums que l'on attend pas, premier album surprise (non, pas Lana Del Rey, non) ou sorties non prévues (coucou Sufjan, où es-tu ?).

 

Erwan

 


 

Noyé au milieu d'un océan d'information et de sorties, il devient de plus en plus difficile de se retrouver au milieu des disques qui ne semblent ne jamais vouloir venir (le très bon nouvel All the Saints devrait enfin arriver en janvier...) et ceux qui sortent dans l'anonymat le plus complet (promis je vous parlerais un de ces jours du Edinburgh School For The Deaf. Voici donc quelques trucs que j'attend pour bientôt, pour plus tard et pour un jour peut-être...

 

En janvier et en février, on devrait donc voir arriver un nouveau Ben Kweller qu'on espère moins banal que le précédent, un énième Ulrich Schnauss, ce coup-ci avec Mark Peters, qu'on espère...bah, bien comme d'hab..., le troisième album de The Twilight Sad qu'on espère plus imprévisible que jamais et enfin les deuxièmes albums de LostAlone (qu'on suit depuis l'époque Intentions of an Asteroid) qu'on espère moins emo et de Pulled Apart By Horses qu'on espère encore plus noisy.

 

D'ici l'été (ou la fin de l'année en cas d'impondérable) on devrait (conditionnel de rigueur en cas de gros impondérable genre split du groupe, mort du label ou autre...) enfin voir arriver les premiers albums d'Ex Lovers qui nous auront fait saliver depuis des mois, de Gunning for Tamar qui devrait secouer le petit monde de l'indie rock et de Secret Rivals qui devrait nous faire remuer les gambettes. Chez les plus confirmés, Last Harbour devrait nous offrir une nouvelle merveille de slowcore glacé et Marissa Nadler un des trois meilleurs disques de folk de l'année (comme chaque année quoi...).

 

Enfin, ils ont été signalés en studio et on peut espérer pourquoi pas un petit truc d'ici la fin de l'année, du plus probable au plus improbable, les punk-popeux de Fighting With Wire, les bien trop rares Desert Hearts et l'arlésienne Flotation Toy Warning (il y avait combien de 7" prévus pour l'an dernier ?).

 

lyle

 


 

A peine terminée que c'est reparti. Cela fait déjà près d'un mois que les yeux se tournent irrémédiablement vers 2012. Pour ainsi dire, je ne sais pas vraiment ce qui est prévu pour les mois à venir. Mais à choisir, j'aimerais que les artistes suivants nous donnent quelques nouvelles :

 

- Magnetic Fields: Le prochain album est annoncé pour le printemps. Et chez Domino qui plus est (qui avait réédité tout le back catalogue au milieu des années 2000). J'ai hâte tant les deux derniers, notamment Distortion, ont sérieusement habité mes oreilles. Love At The Bottom Of The Sea qu'il s’appellera le bougre.

 

- Sufjan Stevens: Oui, bon, je suis fan, je n'y peux rien. A ses deux premiers albums près, je trouve sa discographie passionnante. Il avait parlé de faire un album sur les oiseaux. Et puis son american trip va continuer. Allez, juste un Ep l'ami…

 

- The Tallest Man on Earth: Un deuxième album dans la foulée du premier. Et une dernière chanson, tout au piano, qui appelait de nouveaux horizons. Un Ep dans la foulée, plus bluesy. Ce mec a tant de talent que j'ai vraiment envie de voir dans quel sens il va aller.

 

- Madvillain: Bientôt huit ans que celui qui accolait encore MF à Doom et Madlib ont sorti l'album immense qu'est… Madvillain. Depuis, perdus des projets personnels, des collaborations à tout va et sans nul doute un énorme nuage de beuh, les coquins n'ont pas avancé d'un iota, ou presque. Stones Throw va finir par perdre patience. Nous aussi.

 

- The Postal Service: A dire vrai, je n'y crois pas une seconde à cette suite de Give Up. Les deux compères semblent bien dans leurs univers personnels. A moins que la perte de Zooey Deschanel incite Ben Gibbard à revenir aux sources et à délaisser pour un temps ses Death Cab For Cutie. Il est temps l'ami!

 

Il y a des chances pour que l'an prochain, à la même époque, si les Incas nous ont laissé tranquilles, je revienne parler des deux derniers. D'ici là, que ces artistes sortent un album ou non, nul doute que nous aurons passé une nouvelle belle année musicale.

 

-Twist-

 

Commentaires

Flotation Toy Warning j'aurais pu les mettre aussi, mais c'est vrai qu'on commence à douter, il y avait quatre singles prévus l'an dernier je crois, il en manque donc trois !

Écrit par : Erwan | 01/01/2012

Répondre à ce commentaire

C'est bien ce qu'il me semblait aussi... :-)

Écrit par : lyle | 01/01/2012

C'est marrant, ce post-it. Je n'attends rien d'une année musicale qui commence. Ou plutôt, si : plein de surprises (et elles ne manquent jamais..). Fatalement, il est impossible de les programmer dans le temps...

Cette remarque étant faite, je vous souhaite également une grande année musicale et je ne doute pas que vous continuerez à y contribuer en débusquant de ces surprises imprévisibles et imprévues à l'heure des voeux!
;-)

Écrit par : mmarsupilami | 01/01/2012

Répondre à ce commentaire

Compte sur moi pour raconter portnawak, comme d'hab...

Écrit par : lyle | 01/01/2012

Facebook vient de me rappeler qu'Eyeless in Gaza devrait aussi sortir un nouveau disque, c'est plus le nouvel an, c'est encore noël :-p

Écrit par : arbobo | 02/01/2012

Répondre à ce commentaire

Et moi j'avais oublié le Hawk Eyes...

Écrit par : lyle | 02/01/2012

Ha, et y a aussi le nouveau Moonman que j'attends une très grande impatience. J'aurais du le mettre dans le papier.

Écrit par : -Twist- | 02/01/2012

Répondre à ce commentaire

Il y a enfin un album de Rosie Taylor Project de prévu aussi...

Écrit par : lyle | 03/01/2012

Les commentaires sont fermés.