Charalambides - Exile
Label : Kranky Sortie : 04/10/11 Format : CD / LP Disponible : Partout |
Parfois je me demande si la façon que j'ai d'aller écouter (voire même parfois d'acheter) le nouvel album de Charalambides ne tient pas un peu du même mécanisme que ces gens qui ralentissent pour regarder les voitures accidentées sur l'autoroute. Je n'ai jamais réellement apprécié un des disques (reconnaissons que je n'ai finalement qu'à peine entamé leur large discographie) du duo constitué des anciens époux Christina et Tom Carter. Très souvent leur musique me met au mieux assez mal-à-l'aise, au pire en souffrance et pourtant elle exerce une sorte de fascination dont je n'arrive pas à me défaire...
Il faut bien avouer qu'il y a quelque chose d'étrange et de presque malsain à entendre ces morceaux de psych-folk au départ somme toute assez conventionnels se distordre, se déformer, se rallonger à l'extrême, se perdre en route dans le drone, se transformer vocalement en sombres hululements... bref se faire charcuter pour obtenir d'interminables mélopées fangeuses semblant sorties d'un sabbat peuplé de mages progrockeux et de sorcières freakfolk. Et bizarrement si certains passages sont tout à fait inécoutables et donnent envie d'appuyer sur avance rapide (petit conseil : n'essayez pas, c'est pire...) on trouve dans le même morceau des moments de pur bonheur s'élevant bien au dessus de la mêlée.
Alors sans doute ne suis-je pas fait pour écouter Charalambides. Pourtant il est probable que la prochaine fois que je tomberai sur un de leurs albums chez un disquaire, il me fera de l'oeil. Et je regretterai d'être incapable d'en profiter pleinement.
lyle
|
21:24 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Je ne suis pas sur qu'il faille vraiment comprendre qqch. Mais j'ai toujours aimé ce groupe (et Tom Carter en solo aussi).
Je file écouter ca, je n'étais pas au courant.
Écrit par : -Twist- | 23/12/2011
Répondre à ce commentaireJe ne sais pas s'il s'agit de comprendre ou de ressentir, mais j'ai toujours l'impression de manquer qq chose...
Écrit par : lyle | 25/12/2011
Les commentaires sont fermés.