Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Post-It n°11

 

Avec Birds of Passage, Dark Captain, Esperi, Los Campesinos!, Pony Taylor, Faustine Seilman & The Healthy Boy, Uniform Motion et Astrid Williamson.

 

 

Birds of Passage - Without the World

 

birds of passage.jpg

Label : Denovali

Sortie : 02/03/11

Format : CD / LP

Disponible : Import

 

En attendant la sortie de son prochain disque et de réussir à mettre la main sur son album avec Leonardo Rosado sorti il y a peu, j'écoute en boucle le Without the World de Birds of Passage en me demandant pourquoi je le découvre seulement maintenant. Denovali est un label dont j'essaye en général d'écouter les artistes et je suis très friand de ce genre de musique minimaliste située entre ambient et slowcore, quelque part entre Jessica Bailiff, Grouper et du Boduf Songs sur lequel chuchoterait un petit filet de voix féminine. Il n'y a décidément pas assez d'heures dans une journée et de jours dans une année... A moins qu'il n'y ait tout simplement trop de choses qui sortent. Alors évidemment, si vous êtes allergiques au genre, vous allez trouver ça répétitif, un peu léger au niveau de l'orchestration, inutilement froid et sombre. Mais pour peu que vous rentriez dedans, vous y trouverez des trésors de calme, de beauté et de chaleur.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

 

 

Dark Captain - Dead Legs & Alibis

 

dark captain.jpg

Label : Loaf

Sortie : 26/10/11

Format : CD

Disponible : Partout

 

Il y a quelques semaines, à la sortie de Dead Legs & Alibis, je me suis demandé si en perdant la moitié de son nom, Dark Captain (sans son Light Captain donc) n'avait pas perdu son mojo. En réécoutant Miracle Kicker puis ce deuxième album, il semble évident que mon premier jugement était un peu hâtif, le premier m'apparaissant moins bon que dans mon souvenir et le nouveau finalement pas si différent.

 

Faut-il mettre cela sur le dos d'une humeur bien moins hivernale (ces gens-là choisissent bien leur date de sortie...) qu'il y a trois ans ou simplement d'une lassitude certaine devant le nombre d'album de pop / folk doux amer, proprement produit et joliment orchestré écouté depuis ? Qu'importe, au final il manque une voix et des chansons vraiment marquantes pour que Dead Legs & Alibis s'élève au dessus de la surabondante production de disques honorables dans ce genre...

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

 

Esperi - The EP

 

esperi.jpg

Label : Olive Grove

Sortie : 04/08/11

Format : MP3

Disponible : Partout

 

Apaisant, réconfortant, reposant...

 

Voilà le genre de qualificatifs qu'attire The EP, sorte de compilation des premiers titres d'Esperi en attendant un futur album et il faut bien reconnaître qu'il y a des moments pour ce genre de choses... et d'autres où il vaut mieux éviter. Sorte de pop/folk mêlant instruments classiques et effets électroniques, la musique est lente, douce... très douce... trop douce même par moment. Cela manque dangereusement de matière en particulier au niveau d'un chant vraiment très léger.

 

Mais si vous chercher la bande originale de vos longs moments de silence passés devant la cheminée l'hiver (ça marche aussi devant l'ordinateur à côté du radiateur), The EP fera parfaitement l'affaire.

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

 

 

Los Campesinos ! - Hello Sadness

 

los campesinos.jpg

Label : Heart Swells

Sortie : 21/11/11

Format : CD

Disponible : Partout

 

Avec le départ de plusieurs membres d'origine, une pochette et un titre ne respirant pas la joie de vivre, on pouvait s'attendre à ce que le quatrième album (si on compte We're Beautiful, We're Doomed) de Los Campesinos! marque la fin d'une époque et la rentrée dans un âge adulte sombre et sérieux. Ce n'est que très partiellement vrai...

 

Ce qui frappe d'abord dans Hello Sadness c'est la disparition totale du côté twee, bricolé et festif qui laisse place à une grande sureté dans l'écriture et l'orchestration, qu'on avait déjà aperçue dans Romance is Boring. Un petit côté mélancolique et une instrumentation plus classique donne une nouvelle profondeur au groupe, ce qui ne signifie pas qu'il soit devenu chiant, bien au contraire. Même le chant de Gareth paraît désormais beaucoup plus fluide et posé. Et parfois, on ressent comme une petite sensation britpop (en particulier sur 'Songs About Your Girlfriend' ou 'Life Is A Long Time')

 

Alors certes, il n'y a dans Hello Sadness aucun tube implacable comme 'You! Me! Dancing' et Los Campesinos! n'est plus un groupe de et pour les geeks. Mais c'est devenu un sacré bon groupe d'indie pop dont on attend avec plus d'impatience encore les prochains opus.

 

 

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

 

Pony Taylor- Ponycolorbox

 

ponycolorbox.jpg

Label : Superhomard

Sortie : 15/05/11

Format : 7" / MP3

Disponible : Partout

 

En attendant un successeur à l'excellent Eleven Safety Matches (prévu pour 2012), les frenchies de Pony Taylor nous ont offert pour patienter plus tôt dans l'année un délicieux petit quatre titres démontrant qu'il ne faudrait pas leur coller juste l'étiquette de revivalistes mods. Car à part sur 'Birds of Prey', la powerpop qui dépote est ici presque totalement absente au profit d'une musique plus douce et onctueuse, lorgnant vers le surf ('Orange 021') , la country et le folk ('Twiggy Eyes') voire la ballade psyché ('Pretty Song From Psych-Out'). Mais malgré des mélodies, un chant et des musiciens toujours impeccables, il manque à ce Ponycolorbox bien agréable le petite tube irrésistible qui le rendrait indispensable.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Myspace

 

 

Faustine Seilman & The Healthy Boy - The Long Life's Journey

 

seilman.jpg

Label : Arbouse

Sortie : 01/09/11

Format : LP

Disponible : Ici

 

Quand des gens comme Faustine Seilman et Benjamin Nerot (The Healthy Boy donc) font un album ensemble, on peut s'attendre à un disque de qualité. Et il l'est. Alors pourquoi en parler seulement maintenant après trois mois et des dizaines d'écoutes ? Et seulement dans un post-it ?

 

La réponse est aisée mais par forcément satisfaisante : je trouve, comme sur le titre de Whispers and Shouts où Nérot venait en guest, que le duo ne fonctionne pas en tant que tel. Que leurs univers se rencontrent sans jamais se mêler. Qu'on a le droit à des chansons de l'un où l'autre vient rajouter sa voix. Et vice-versa. Mais cette perception reste toute personnelle...

 

Alors The Long Life's Journey est bon, sans aucun doute. Sera réécouté avec plaisir. Mais laisse un fort sentiment d'inachevé...

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

 

Uniform Motion - One Frame Per Second

 

uniform.jpg

Label : Autoprod

Sortie : 01/09/11

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

 

Que voulez vous... je reste un vieux con réfractaire à la musique digitale. Ainsi on m'avait envoyer One Frame Per Second, le troisième album de Uniform Motion qui après m'avoir beaucoup plu après un passage sur le player de mon ordi... a été immédiatement oublié sur le DD. Il aura fallu que je tombe sur la version CD au stand des Boutiques Sonores à un concert pour profiter enfin d'un disque qui, à défaut d'être révolutionnaire, fait quand même drôlement du bien. Car oui, depuis des mois, folk rime avec français (hein ? Quoi ? En fait pas du tout ? Mais c'est juste une façon de parler...) avec de très bons (voire mieux encore) disques de Milk & Fruit Juice, Lauter, Reipas, The Missing Season... Ici on fait dans le traditionnel assez dépouillé avec une instrumentation délicate mettant en valeur le chant et de douces mélodies. Dommage que la voix manque un peu de personnalité car on n'est pas loin de ranger ce disque à côté de Samamidon, Doveman ou Radical Face avec ses jolies pépites comme 'We're hauling land through the air' ou 'There is no way there is no way' (qui évoque étrangement une version folk et honnête de Coldplay, ce qui est loin d'être un reproche).

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

 

Astrid Williamson - Pulse

 

astrid.jpg

Label : One Little Indian

Sortie : 22/07/11

Format : CD

Disponible : Partout

 

On l'aime bien, l'ex-Goya Dress, par ici, et après un quatrième album de très belle tenue mais un brin désuet, on se demandait ce qu'elle allait faire. Eh bien embaucher comme musicien et producteur un Leo Abrahams à la carrière solo des plus variées et dont certains travaux pour d'autres ont de quoi inquiéter (KT Tunstall, Starsailor, Carl Barat... oui, il faut bien bouffer...).

 

Malheureusement, ce Pulse a un peu trop le cul entre deux chaises, hésitant sans cesse entre mettre en valeur la sublime voix de la dame et pousser en avant les sonorités electro-ambient. Du coup si certains titres sont très réussis, hypnotiques, envoutants et entraînants, comme 'Pour' ou 'Miracle', il y a bien trop de passages fades et ennuyeux pour que l'album convainquent vraiment sur la durée. Dommage car certains remixes prouvent qu'en s'engageant totalement dans le côté électronique, il y avait moyen de faire quelque chose de passionnant.

 

lyle

 

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

Les commentaires sont fermés.